Documentaires suisses au FID de Marseille

Le film de 40 minutes «Praca Maszyn» («Le travail des machines») du réalisateur jurassien Gilles Lepore est l’une des 20 œuvres en compétition du 21e Festival international du documentaire de Marseille (7 au 12 juillet 2010).

06.07.2010

Le film de 40 minutes «Praca Maszyn» («Le travail des machines») du réalisateur jurassien Gilles Lepore est l’une des 20 œuvres en compétition du 21e Festival international du documentaire de Marseille (7 au 12 juillet 2010). Le film se trouve en lice pour le Grand Prix et le Prix Premier attribué à une première œuvre par le jury international présidé par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako. Deux courts métrages suisses, «Cotonov Vanished» de Andreas Fontana et «La forêt» de Lionel Rupp, sont à voir à Marseille. Par ailleurs, le festival montre «France, tour, détour: deux enfants», douze films d’une demi-heure réalisés pour la télévision en 1977 par Anne-Marie Miéville et Jean-Luc Godard.

Gilles Lepore, qui a poursuivi sa formation à l'atelier de Jerzy Kucia à Cracovie, a réalisé «Praca Maszyn» conjointement avec les cinéastes polonais Maciej et Michal Madracki. Le film qui se saisit du thème du travail et de la machine s'intéresse avant tout au dispositif cinématographique permettant de capter la réalité et le travail de perception humaine.

Le festival du film de Marseille fait partie, avec le festival Cinéma du Réel à Paris et les Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, des plates-formes les plus importantes pour le documentaire en France. En 2008, le festival avais remis un prix au film franco-suisse «Au loin des villages» de Olivier Zuchuat présenté en compétition.

Zurich, le 6 juillet 2010

 

Newsletter