Documentaires suisses au Festival du film de Turin

21.11.2007

Le 25e Festival du film de Turin, qui a lieu du 23 novembre au 1er décembre 2007, présente les longs métrages documentaires de deux réalisatrices suisses : le film «La Nación Mapuce» de la Tessinoise Fausta Quattrini (prod. Fondazione La Fabbrica, Losone), une coproduction entre la Suisse, l’Argentine et l’Italie, est dévoilé dans la compétition «Italiana.Doc», où des prix d’une valeur totale de 15'000 euros sont distribués. La coproduction italo-suisse «Vogliamo anche le rose» de Alina Marazzi (coprod. Ventura Film, Meride), dont la première mondiale a eu lieu à Locarno sur la Piazza Grande, est programmée à Turin dans le Panorama italien.
Dans le film «La Nación Mapuce», Fausta Quattrini aborde la lutte d’un peuple indigène de Patagonie pour ses droits, en principe garantis depuis 1994 par l’Etat argentin dans sa Constitution. Le territoire, qui est un élément constitutif de leur identité, est soumis à la vieille logique occidentale du bénéfice maximal tiré de l'exploitation des ressources naturelles : énormes terrains, biodiversité, réserves pétrolières, minérales et en eau.



Le Festival du film de Turin, qui est essentiellement consacré à la découverte de nouveaux talents ainsi qu’aux films documentaires et expérimentaux, représente avec Venise et Rome l’une des trois manifestations cinématographiques les plus importantes de la Péninsule.



Zurich, le 21 novembre 2007
Newsletter