Documentaires et films d’animation suisses au Festival de Leipzig 2005
29.09.2005
C’est avec le film « The Giant Buddhas » de Christian Frei que s’ouvre la 48ème édition du Festival international du film de Leipzig qui a lieu du 3 au 9 octobre 2005. Ce documentaire est en compétition pour une Colombe d’Or avec 18 autres films parmi lesquels la coproduction minoritaire avec l’Allemagne « Die grosse Stille » de Philip Gröning ( coproduit par la société suisse Ventura Film). « Maria Bethânia, música é perfume » de Georges Gachot est présenté dans le programme international de ce festival consacré aux documentaires et aux films d’animation. Dans la compétition des films d’animation – là aussi une Colombe d’Or est décernée - sont montrés les films « Une nuit blanche » de Maja Gehrig et « Neviss-Kings on the Run » de Giordano Canova, Felix Fassbinder et Elio Lüthi. Le Festival de Leipzig offre des prix dotés d’une somme totale de quelques 54'000 Euro. Christian Frei, Georges Gachot, Maja Gehrig, Ted Sieger et Alexandra Schatz participent au festival.
Après avoir été montré en première mondiale à Locarno, puis au Festival de Toronto, « The Giant Buddhas » reçoit une nouvelle reconnaissance comme film d’ouverture de la compétition du festival de Leipzig. Pareillement, le film « Maria Bethânia, música é perfume » mentionné dans le programme du festival sous la rubrique „ A voir absolument“, vient de démarrer une très belle carrière de festivals.
En plus des deux films en compétition, l’animation helvétique est fort présente à Leipzig avec un programme spécial « Neue Schweizer Animation » composé de 10 œuvres. « Ce panorama souligne », selon les dires des organisateurs du festival, « l’entêtement artistique des réalisatrices et réalisateurs suisses ». Sont présentés les films « The Ark Job » de Titus Fehr, « The Collector » de Marco Zizzi, « La dernière heure » de Antoine Guex, « Der Kussdieb » de Elena Madrid, « Gib mer » de Ingo Giezendanner, « Hang Over » de Rolf Brönnimann, « Herr Würfel » de Rafael Sommerhalder, « Immer wenn ich nicht hinsehe, zieht meine Katze ihr Superfisch Tricot an » de Sabina Speich, « Wolkenbruch » de Simon Etz et « Un’altra città » de Carlo Ippolito.
Dans le programme spécial de films d’animation pour enfants le film « Die kleine Monsterin » de Ted Sieger et Alexandra Schatz, a été sélectionné tandis qu’un autre programme consacré à l’amour a retenu les films « Der Liebesfilm » de Simon Oberli et « L’altra metá – Metamorfosi II » de Francesca Molo.
Pour la première fois, cette année, le festival organise un marché du film documentaire, centré sur les films des pays germanophones – parmi lesquels se trouvent de nombreux documentaires suisses – des films de l’Asie ainsi que, selon les traditions du festival, des films en provenance de pays de l’Europe orientale. Le festival ouvre des marchés en forte croissance et renforce sa position de tête de pont entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
Zurich, le 29 septembre 2005
En plus des deux films en compétition, l’animation helvétique est fort présente à Leipzig avec un programme spécial « Neue Schweizer Animation » composé de 10 œuvres. « Ce panorama souligne », selon les dires des organisateurs du festival, « l’entêtement artistique des réalisatrices et réalisateurs suisses ». Sont présentés les films « The Ark Job » de Titus Fehr, « The Collector » de Marco Zizzi, « La dernière heure » de Antoine Guex, « Der Kussdieb » de Elena Madrid, « Gib mer » de Ingo Giezendanner, « Hang Over » de Rolf Brönnimann, « Herr Würfel » de Rafael Sommerhalder, « Immer wenn ich nicht hinsehe, zieht meine Katze ihr Superfisch Tricot an » de Sabina Speich, « Wolkenbruch » de Simon Etz et « Un’altra città » de Carlo Ippolito.
Dans le programme spécial de films d’animation pour enfants le film « Die kleine Monsterin » de Ted Sieger et Alexandra Schatz, a été sélectionné tandis qu’un autre programme consacré à l’amour a retenu les films « Der Liebesfilm » de Simon Oberli et « L’altra metá – Metamorfosi II » de Francesca Molo.
Pour la première fois, cette année, le festival organise un marché du film documentaire, centré sur les films des pays germanophones – parmi lesquels se trouvent de nombreux documentaires suisses – des films de l’Asie ainsi que, selon les traditions du festival, des films en provenance de pays de l’Europe orientale. Le festival ouvre des marchés en forte croissance et renforce sa position de tête de pont entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest.
Zurich, le 29 septembre 2005