Documentaire suisse sur les écrans français

Le film documentaire «Prud’hommes», présenté l’an dernier en première mondiale au festival du film de Locarno, sort le 8 juin 2011 dans une quinzaine de salles en France.

07.06.2011

Le film documentaire «Prud’hommes», présenté l’an dernier en première mondiale au festival du film de Locarno, sort le 8 juin 2011 dans une quinzaine de salles en France. Stéphane Goël, le réalisateur du film, parcourt depuis fin mai les routes de l’Hexagone pour présenter le film au public de Paris et de différentes villes de Province. Pour placer ce film d’un grand intérêt sociopolitique, la société de distribution Blaq Out mise également sur les ventes en DVD dans laquelle est spécialisée.

Stéphane Goël capte dans son film le quotidien des tribunaux dédiés au droit du travail nommés «Prud'hommes» en France et en Suisse romande. Y sont mis au débat des licenciements abusifs et justifiés, des atteintes dans le monde du travail qui laissent des traces profondes dans la vie des concernés. Contrairement à la France, où il est interdit de filmer dans les tribunaux, Stéphane Goël, membre du groupe d'auteurs-producteurs Climage, a réussi à obtenir une autorisation de tourner dans le tribunal de Lausanne.

La distribution de documentaires suisses s'est accrue ces derniers temps - grâce notamment à l'aide à l'exportation lancée en 2007 par l'Office fédéral de la culture et SWISS FILMS. En l'espace d'une année, les films «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron, «La femme aux 5 éléphants» de Vadim Jendreyko et «Toumast - entre guitare et kalachnikov» de Dominique Margot sont sortis sur les écrans français. A noter que la sortie du film «Beyond This Place» de Kaleo La Belle est annoncée pour cet automne.

Zurich, le 7 juin 2011

 

Newsletter