Deux réalisatrices suisses à la Mostra

Trois films suisses célèbrent leur première mondiale à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venise.

17.08.2012

Trois films suisses célèbrent leur première mondiale à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica de Venise. Le premier long métrage de la Bernoise Sophie Huber se consacre au grand comédien américain Harry Dean Stanton. La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier est membre du Jury international présidé par le réalisateur américain Michael Mann.

La 69e édition du Festival international du film de Venise, qui aura lieu du 29 août au 8 septembre 2012, a sélectionné trois films et coproductions suisses dans la sélection officielle. «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» (Hugofilm Productions, Zurich) est le premier long métrage de la Bernoise établie à Los Angeles Sophie Huber. Dans la section «Orizzonti» le long métrage de fiction «L’intervallo» de l’Italien Leonardo Di Costanzo (coprod. Amka Films, Savosa) est en compétition, tandis qu’y est retenu hors compétition «Lullaby To My Father». Cette nouvelle œuvre du cinéaste franco-israélien Amos Gitai navigue entre documentaire et fiction (coprod. Elefant Films, Genève).

Un artiste aux multiples facettes
Le long métrage documentaire «Harry Dean Stanton: Partly Fiction» suit le comédien américain Harry Dean Stanton à l’époustouflante carrière cinématographique de 250 films au gré de ses rencontres avec des artistes tels que David Lynch, Wim Wenders ou encore Sam Shepard. Il montre également les talents cachés de musicien et de chanteur folk de l’artiste né en 1926. Le film est présenté dans la section «Venezia Classici - Documentari» parmi neuf œuvres liées au monde du cinéma. Après des études de jeu d’acteur au Lee Strasberg Institute de Los Angeles, Sophie Huber a cofondé un collectif de films à Berlin dans lequel elle participe à l’écriture et à la réalisation de films. Musicienne, elle assure également la composition de plusieurs des bandes-son.

Ursula Meier membre du Jury international
Très en vogue après avoir obtenu un Ours d’argent au Festival du film de Berlin pour son second long métrage de cinéma «L’enfant d’en haut» («Sister») en février dernier, la réalisatrice suisse Ursula Meier est l’un des neuf membres du Jury international, le plus prestigieux de la manifestation italienne, chargé entre autres d’attribuer le très convoité Lion d’or. Son film «L’enfant d’en haut» sera par ailleurs montré en août dans la section «Appellations Suisse» au Festival du film de Locarno.

Genève, le 26 juillet 2012

Newsletter