Deux œuvres de Ventura Film à la Mostra de Venise
Deux films coproduits par la société de production tessinoise Ventura Film sont en compétition à la Mostra Internazionale d’Arte Cinematografica. Deux autres premières mondiales helvétiques sont célébrées à Venise dans la compétition des courts métrages et à la Semaine de la critique
26.08.2013
Le 70e Festival international du film de Venise (28 août au 7 septembre 2013) présente quatre productions helvétiques dans son programme officiel, dont deux coproductions de Ventura Film qui concourent en compétition: l’œuvre italo-helvético-française «Via Castellana Bandiera» de l’Italienne Emma Dante – le duel muet de deux femmes – ainsi que le drame «Die Frau des Polizisten» de l’Allemand Philip Gröning, qui raconte l’histoire d’une petite famille dans une petite ville.
Large reconnaissance pour la maison de production tessinoise Ventura Film
Les producteurs tessinois des deux œuvres en compétition, Elsa Guidinetti et Andres Pfäffli (Ventura Film, Meride), viennent d’être couronnés du Premio Cinema Ticino lors du Festival du film de Locarno. Screen International écrit à ce sujet: «… ventura film has focused on projects exploring and crossing new boundaries such as Michelangelo Frammartino’s ‚Le quattro volte’, Jennifer Fox’s ‚My Reincarnation’ …».
Le court métrage «Death For A Unicorn» en compétition
«Death For A Unicorn» est également une production tessinoise. Les deux cinéastes Riccardo Bernasconi et Francesca Reverdito présentent leur court métrage de fiction de 15 minutes, dont la voix off est interprétée par Tilda Swindon, dans la compétition des courts métrages de la section «Orizzonti».
Le classique «Il bacio di Tosca» avec la photographie de Renato Berta
Dans la section «classiques», le producteur Marcel Hoehn (T&C-Films, Zurich) présente le documentaire «Il bacio di Tosca», réalisé par Daniel Schmid dans les années 1980 et restauré par la Cinémathèque Suisse. Le directeur de la photographie Renato Berta (Godard, Tanner, Schmid, Malle, Resnais entre autres) est membre du jury international présidé par le cinéaste Bernardo Bertolucci.
Rita Productions à la Semaine de la critique
La productrice romande Pauline Gygax (Rita Productions, Genève) est invitée à la 28e Settimana Internazionale della Critica Venezia avec la coproduction franco-suisse «L’Armée du Salut» réalisée par Abdellah Taïa. Le film raconte l’histoire dramatique d’un jeune Marocain homosexuel. La société de production Rita Productions a récemment présenté sa coproduction «Les grandes ondes (à l'ouest)» sur la Piazza Grande lors du Festival du film de Locarno.
Le film le plus primé en 2012
En 2012, le film «L’intervallo», coproduit par la maison de production tessinoise Amka films, était, avec sept distinctions, le film le plus primé du Festival de Venise.
L’agence de promotion SWISS FILMS soutient la présence suisse à Venise.
Zurich, le 26 août 2013