Deux films suisses d’animation au Festival Short Shorts de Tokyo

09.06.2009

La 11e édition du Short Shorts Film Festival & Asia de Tokyo (10 au 14 juin 2009) a sélectionné deux courts métrages helvétiques d’animation en compétition. «Tango Lola» du duo Genevois Izabela Rieben & Sami Ben Youssef est en lice dans la compétition internationale pour le Grand Prix du Meilleur court métrage doté de 600'000 Yen (près de 6'700 CHF). Quant au film d’études «No Penguin's Land» de Marcel Barelli, Tessinois étudiant à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), il figure dans la compétition «Stop ! Global Warming», qui s’intéresse au réchauffement climatique, dont le prix principal pèse également 600'000 Yen japonais.
Déjà présenté au festival de Montréal, Namur, Espinho, Bristol et nominé pour un Quartz au dernier Prix du Cinéma Suisse, le court métrage «Tango Lola» réalisé image par image avec des marionnettes sera représenté à Tokyo par la productrice du film Diane Duperret. Le court «No Penguin’s Land», mélangeant dessins animés et prises de vue réelles, a déjà été sélectionné à quelque 30 festivals consacrés à la problématique du réchauffement climatique ou de l’écologie de par le monde.



Le festival Short Shorts de Tokyo représente l’un des plus importants festivals de courts métrages au Japon aux côtés du Sapporo Short Fest. Le Grand Prix décerné dans la compétition internationale permet au film lauréat d’être éligible à une nomination aux Oscars dans les catégories courts métrages, puisque le Short Shorts Festival figure sur la liste des Academy Awards parmi les quelque 65 manifestations et festivals accrédités. Cette année, il présente 90 courts métrages au sein de cinq compétitions différentes. Quelque 3'500 inscriptions y ont été recensées.



Genève, le 9 juin 2009
Newsletter