Deux documentaires suisses et un film d’animation récompensés

Deux longs métrages documentaires helvétiques se sont distingués à l’issue de deux festivals internationaux.

08.11.2010

Deux longs métrages documentaires helvétiques se sont distingués à l’issue de deux festivals internationaux : «Nel giardino dei suoni» de Nicola Bellucci a reçu le Prix du Meilleur documentaire lors de la 34e Mostra internacional de Cinema de São Paulo (22 octobre au 4 novembre 2010) alors que «Das Schiff des Torjägers» de Heidi Specogna a obtenu le Prix du Public doté de 1'000 euros lors de la 34e semaine cinématographique de Duisburg (1er au 7 novembre). Au 14e Holland Animation Film Festival (HAFF) de Utrecht (3 au 7 novembre), le court métrage d’animation coproduit entre la Suisse et la Croatie «Miramare» de Michaela Müller est le lauréat du «Grand Prix HAFF European Student Film» parmi 36 œuvres.

C'est un jury de trois personnalités du cinema qui a attribué le prix au film «Nel giardino dei suoni» déjà lauréat la semaine dernière du Grand Prix au 7e Taiwan International Documentary Festival (22 au 31 octobre). La sortie en Suisse romande de ce documentaire qui montre comment un homme atteint de cécité s'occupe lui-même d'enfants handicapés est prévue en mars prochain (distribué par Cineworx, Bâle).

Trois autres personnalités liées au monde du cinéma d'animation qui composaient le jury de la compétition européenne du film d'étudiant du festival HAFF d'Utrecht ont donné l'argumentaire suivant pour justifier le choix de primer «Miramare» : «Ce film donne le sentiment très fort qu'il se fonde sur une expérience personnelle. La convergence des deux sujets, vacances au camping et le travail des immigrés, est subtilement atteinte. Le choix esthétique permet une expérience dans laquelle une légèreté insoutenable contraste avec une lourdeur sous-jacente. Le jury aimerait beaucoup voir d'autres œuvres de l'artiste.».

Genève, le 8 novembre 2010

 

Newsletter