Deux courts métrages suisses récompensés au festival de Trento (Italie)

04.05.2009

Lors de la 57e édition du Trento Film Festival (21 avril au 3 mai 2009), deux courts métrages helvétiques ont été distingués. Le film d’animation de 7 minutes «Die Seilbahn» de Claudius Gentinetta & Frank Braun a obtenu la Gentiane d’Argent du meilleur court métrage doté de 1"500 euros, tandis que le film de fiction de 18 minutes «Racines» de Eileen Hofer a été récompensé par la Gentiane d’Argent de la meilleure contribution technico-artistique, également doté de 1"500 euros. La réalisatrice genevoise était présente hier à l’issue du festival pour recevoir le prix (photo).

Le festival dédié à la culture alpine sous toutes ses formes présentait cette année 43 films en compétition, dont huit films suisses dans son programme. Le jury de ce 57e Festival de Trento, composé de cinq personnalités du monde du cinéma, a salué «Die Seilbahn» en ces mots : «Un court et sympathique film d'animation avec un seul protagoniste extraordinaire doté de mille ressources. Le jury a été fasciné par la capacité technique, par la fantaisie et l'humour des réalisateurs de cette œuvre.»

Pour le film «Racines», le même jury a relevé qu'«avec peu de moyens techniques et probablement un budget minime, la réalisatrice a livré une histoire touchante sans artifice et créé un rapport emprunt de tendresse entre un père et son fils avec une bonne technique, un bon montage et un bon langage cinématographique.»

L'an passé, le documentaire «Heimatklänge» de Stefan Schwietert et le court métrage «Il neige à Marrakech» de Hicham Alhayat avaient également été primés à ce festival.

 

Newsletter