Deux courts métrages helvétiques en lice pour un «Student Oscar»

Deux courts métrages suisses se trouvent parmi les finalistes pour décrocher un Student Academy Award.

26.04.2013

Deux courts métrages suisses se trouvent parmi les finalistes pour décrocher un Student Academy Award: «Parvaneh», le film de fin d’études de Talkhon Hamzawi réalisé à la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK), est nommé dans la catégorie Meilleur film étranger (foreign film). «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller est l’un des neuf nominés de la catégorie «Narrative».

Le film de 24 minutes «Parvaneh» de la cinéaste irano-suisse diplômée de la ZHDK Talkhon Hamzawi figure parmi les neufs films nominés pour l’Oscar étudiant dans la catégorie «foreign film». Il raconte l’histoire d’une jeune immigrée afghane qui vit en Suisse dans un centre de transit. Le film a remporté le «Prix Interculturel» lors du festival des Hautes écoles du cinéma de Munich en novembre dernier.

Le court métrage de fiction «Un mundo para Raúl» du cinéaste zurichois Mauro Mueller est nommé pour un Student Academy Award. L’œuvre de 15 minutes, sélectionnée et primée à de multiples reprises dans différents festivals d’Europe et des Etats-Unis, et l’un des neuf courts métrages nominés dans la catégorie «Narrative». Cette catégorie est exclusivement réservée aux productions des écoles de cinéma américaines. Il traite d’une histoire d’abus pour révéler le dilemme auquel différentes classes sociales d’Amérique latine sont confrontées. Le film coproduit par Contrast Film Zurich est le travail de fin d’études de Mauro Mueller à la Columbia University de New York, où il a étudié la réalisation et le scénario.

Trophée très prisé
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne également les «Oscars», récompense chaque année des œuvres d’étudiantes et d’étudiants en cinéma avec l’«Oscar étudiant» (Student Oscar). Deux Suisses avaient jusqu’ici obtenu le très convoité trophée: Reto Caffi avec «Auf der Strecke» en 2009, dans la catégorie «Meilleur film d’étudiant étranger» et Michael Schaerer pour «Warmth» en 2001, dans la catégorie «Alternative Fiction». La 40e édition de la remise du prix aura lieu le 8 juin 2013 au Samuel Goldwyn Theater de Beverly Hills (Etats-Unis).

Zurich, le 26 avril 2013

 

Newsletter