Des coproductions suisses au Toronto International Film Festival

Trois coproductions suisses seront projetées dans différentes sections du Toronto International Film Festival TIFF (du 8 au 18 septembre 2016), soit en tant que première nord-américaine ou en première mondiale.

02.09.2016

Trois coproductions suisses seront projetées dans différentes sections du Toronto International Film Festival TIFF (du 8 au 18 septembre 2016), soit en tant que première nord-américaine ou en première mondiale.

La production allemande-suisse «Marija», coproduite par Hugofilm Productions, Zurich, sera au programme de la section DISCOVERY en première nord-américaine. Le premier long métrage du réalisateur suisse Michael Koch a célébré sa première mondiale en août dernier en compétition dans le cadre du Festival del film Locarno où le Jury œcuménique lui a attribué une mention spéciale. Les droits internationaux sont la propriété de Luxbox, Paris.

Le film d’animation «My Life As A Zucchini» (Ma vie de Courgette) de Claude Barras sera quant à lui à l’affiche du programme TIFF KIDS. Cette coproduction suisse-française (Rita Productions, Genève) a fêté sa première mondiale dans le cadre du Festival de Cannes. Le film a gagné le prix principal et le prix du jury au Festival International du Film d’Animation d’Annecy et célèbre désormais sa première nord-américaine à Toronto. GKIDS, le distributeur reconnu pour les films d’animation, a acquis les droits d’exploitation pour le territoire nord-américain. Indie Sales à Paris gère les ventes internationales. Ce film est également au programme du Festival de Venise et sortira dans les salles suisses, françaises et belges en automne. «My Life As A Zucchini» représentera la Suisse en lice pour une nomination à l’occasion des Academy Awards 2017 dans la catégorie «Films en langue étrangère». (voir webnews du 5 août)

 Dans la section TIFF DOCS, on pourra voir en première mondiale «I Am Not Your Negro» du Haïtien d’origine Raoul Peck. Ce film documentaire est une coproduction réunissant la France, les Etats-Unis, la Belgique et la Suisse. Wide House, Paris gère les ventes internationales. La coproductrice suisse en est Close Up Films à Genève.

Le producteur Neracher au EFP Producers Lab
Le producteur suisse Christof Neracher (Hugofilm Productions, Zurich) participera au Producers Lab Toronto, organisé par l’European Film Promotion (EFP) en collaboration avec l’Ontario Media Development Corporation et le Toronto International Film Festival. En marge de cette plateforme de réseautage, 24 productrices et producteurs émanant de l’Europe, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pourront ainsi échanger sur des opportunités de projets, de coproductions et de financement.

SWISS FILMS tiendra un stand dans le cadre du marché du film de Toronto au TIFF Industry Office Centre situé au Hyatt Regency Hotel.

>> SWISS FILMS e-Booklet Toronto 2016

SWISS FILMS, le 2 septembre 2016

Newsletter