«Der Sandmann» à la conquête du public en Allemagne et en Autriche

La comédie sarcastique «Der Sandmann» de Peter Luisi est sortie avec succès en Allemagne et en Autriche: plus de 30'000 spectateurs l’ont déjà vu depuis son lancement sur les écrans allemands le 21 juillet dernier.

03.08.2011

La comédie sarcastique «Der Sandmann» de Peter Luisi est sortie avec succès en Allemagne et en Autriche: plus de 30'000 spectateurs l’ont déjà vu depuis son lancement sur les écrans allemands le 21 juillet dernier. Le film lancé sous le titre «Ein Sommersandtraum» («Un rêve de sable d’été») a d’emblée occupé la troisième place des meilleurs films art et essai en première semaine et s’est affirmé en cinquième position en seconde semaine. En Autriche, le long métrage sorti fin juillet a engrangé quelques 2'000 entrées lors du premier week-end d’exploitation et se place quatorzième au box-office national.

Le responsable de la distribution en Allemagne, Thorsten Frehse (Neue Visionen, Berlin) se réjouit d'une sortie réussie: bien que le film «Der Sandmann» ne soit pas l'œuvre d'un réalisateur vedette et ne dispose pas d'un casting connu, il rencontre son public. Le film récompensé par le prix du public au festival Max Ophüls de Sarrebruck a été lancé dans toute l'Allemagne avec 47 copies. Le tour de promotion du réalisateur Peter Luisi à travers les salles de toute la République fédérale a été payant et a efficacement contribué au bouche à oreille. Dans la presse, «Der Sandmann» a obtenu quelques bonnes critiques, comme l'atteste la Süddeutsche Zeitung dans son édition du 22 juillet en faisant l'éloge de la mise en scène de Peter Luisi: «Avec son «Sandmann», il n'a pas seulement eu une idée drôle mais, il l'a presque d'un bout à l'autre matérialisée sans peine et de façon amusante». Hans König de la société de distribution Polyfilm en Autriche mise sur 15'000 entrées, avec la présence à l'écran de Fabian Krüger, qui joue en même temps sur la scène du Burgtheater de Vienne, cela permet une bonne attention transversale.

La sortie de «Der Sandmann» en Allemagne et en Autriche a été encouragée par SWISS FILMS, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture, avec une somme respective de 25'000 et 10'000 euros. La date de lancement du film dans les cinémas de Suisse alémanique est prévue le 25 août (distribué par Cineworx). Le film est par ailleurs projeté les 5 et 6 août dans la section Appellations Suisse du 64e Festival del Film Locarno.

Zurich, le 3 août 2011

 

Newsletter