«Der Imker» lauréat à Munich

Le film suisse «Der Imker» remporte le prix principal de la compétition en langue allemande «DOK.deutsch» doté de 5'000 euros au festival du film documentaire de Munich.

15.05.2013

Le film suisse «Der Imker» remporte le prix principal de la compétition en langue allemande «DOK.deutsch» doté de 5'000 euros au festival du film documentaire de Munich. Le réalisateur Mano Khalil a reçu le trophée «Viktor» en main propres le 14 mai 2013. Le documentaire a célébré sa première internationale devant une salle comble, suivie d’une intense discussion avec le public.

Lors de la 28e édition du festival international du film documentaire de Munich (8 au 15 mai 2013), le film suisse «Der Imker», qui était en lice avec neuf autres œuvres traitant thématiquement et géographiquement de l’espace germanophone, s’est distingué par le prix principal de la compétition «DOK.deutsch», parrainé par le «Rundfunk» bavarois et doté de 5'000 euros. Les projections du film de Khalil ont suscité un très grand intérêt dans la capitale du Land bavarois: les séances étaient complètes et le public y a participé activement.

Inspiration à travers les abeilles
Le film a également convaincu le jury: «Le réalisateur Mano Khalil ne perd jamais de vue la haute capacité émotionnelle de son héros. Au contraire, elle est le motif central d’un grand film documentaire humanitaire et humaniste, dans lequel nous apprenons en outre que les abeilles ne font pas que produire du miel, mais qu’elles peuvent aussi être source d’inspiration.». Mano Khalil («Unser Garten Eden») dresse le portrait de l’apiculteur kurde Ibrahim Gezer qui, après les troubles du conflit turco-kurde, s’est installé en Suisse et qui revit grâce à son amour des abeilles et à sa foi indestructible en l’individu. Le film sort en Suisse alémanique en juin.

Festival tourné vers le grand public avec des œuvres de création 
Le DOK.fest de Munich est un festival ouvert au grand public, orienté vers les documentaires de création. Il fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux en terre germanophone, à côté des festivals de Leipzig et de Duisbourg. Onze productions suisses étaient invitées cette année à Munich.

Zurich, le 15 mai 2013

Newsletter