CPH:DOX
Le cinéma documentaire suisse à Copenhague
12.03.2024
Au total, sept films documentaires seront présentés dans le cadre du CPH: DOX (du 13 au 24 mars), l'un des plus grands festivals consacrés aux films documentaires dans le monde. IMMORTALS et E.1027 - EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA sont deux films en compétition internationale qui célébreront leur première mondiale.
Dans la compétition internationale DOX:AWARD, deux documentaires suisses seront à l'affiche parmi les seulement 12 films en lice: IMMORTALS de Maja Tschumi, coproduit par la société de production suisse Filmgerberei en collaboration avec l’entreprise irakienne Rola Productions. Ses personnages principaux en sont une féministe, qui se déguise en homme pour pouvoir se déplacer plus librement à Bagdad, ainsi qu’un cinéaste, qui utilise sa caméra en guise d’arme contre le régime. Ce film donne un aperçu des espoirs et des rêves brisés d'une nouvelle génération qui ne connaît rien d’autre que la guerre.
E.1027 - EILEEN GRAY AND THE HOUSE BY THE SEA est le premier long métrage de la réalisatrice Beatrice Minger, en coréalisation avec Christoph Schaub (production: Das Kollektiv für audiovisuelle Werke, soap factory). Cette docufiction nous plonge dans l’esprit de la créatrice et architecte irlandaise Eileen Gray. Sa première maison, qu'elle a construite en 1929 sur la Côte d'Azur, est un chef-d'œuvre avant-gardiste. Ce film reconstitue l'histoire dramatique d’Eileen Gray et de la maison dont Le Corbusier a convaincu le monde qu'il l'avait construite lui-même.
STRAY BODIES de la réalisatrice grecque Elina Psykou (Grèce/Suisse/Italie/Bulgarie) sera présenté en première internationale dans le cadre de la compétition FACT:AWARD. Le film se lance sur les pas de quatre personnes qui, comme des milliers d'autres, traversent l'Europe pour faire valoir leur droit à la vie et à la mort en raison des lois restrictives en vigueur dans leur pays d'origine - qu'il s'agisse d'avortement, de don de sperme, d'euthanasie ou autre.
Auteurs & Artistes
REAS de la réalisatrice argentine Lola Arias (Argentine/Suisse/Allemagne) a été présenté pour la première fois lors de la Berlinale. Dans cette comédie musicale hybride, d'anciennes détenues d'une prison de Buenos Aires dansent et chantent sur leur passé en prison, faisant revivre leur vie sous forme de fiction. La société de coproduction suisse est Mira Film Basel.
Suivant le même concept, le journal filmé WHILE THE GREEN GRASS GROWS de Peter Mettler se base sur des souvenirs et des interactions personnelles. Fort de son écriture cinématographique unique, le réalisateur nous invite à un voyage méditatif. Ce film, plusieurs fois primé, a été réalisé par maximage en tant que de coproduction canado-suisse. Les deux films seront présentés dans la section Auteurs & Artistes, offrant une plateforme aux nouvelles œuvres d'artistes et de cinéastes originaux.
AVANT, IL N’Y AVAIT RIEN d'Yvann Yagchi sera présenté dans le programme URGENT MATTERS (production: maximage). Le réalisateur helvético-palestinien rend visite à son ami d'enfance dans une colonie de Cisjordanie, où il tente de tourner un film sur leur relation au-delà de leurs divergences politiques.
La coproduction franco-suisse DIEU EST UNE FEMME du réalisateur helvético-panaméen Andres Peyrot sera projetée dans la section HIGHLIGHTS (coproduction suisse: P.S. Productions).
CPH:FORUM
Le film PODIUM (YOU HAVE THREE MINUTES) de la réalisatrice Rachel Leah Jones sera présenté dans le cadre de la sélection de projets lors de l'événement de coproduction et de financement CPH:FORUM. La société de coproduction suisse est Close Up Films qui avait déjà coproduit le film à succès de Jones, ADVOCATE.
Films
Immortals
E.1027 – Eileen Gray and the House by the Sea
Stray Bodies
Reas
While the Green Grass Grows
Avant il n'y avait rien
Advocate
Dieu est une femme
Festivals
Person