CPH:DOX FORUM
Des histoires suisses au flair international
16.03.2023
Outre un programme de festival varié avec, en prime, une première mondiale suisse dans la compétition principale, des productrices et producteurs suisses donneront un aperçu de leurs projets "Work in progress" dans le cadre de la manifestation de la branche CPH:DOX FORUM.
Dans le prolongement de la devise du festival à l'occasion du 20e anniversaire du CPH:DOX "Predicting the Past, Rewriting the Future", une délégation suisse sélectionnée par les soins de SWISS FILMS pourra approfondir ses connaissances dans le domaine de la coproduction, aura l'occasion de participer à des tables rondes de networking et sera en mesure de présenter ses projets en cours.
Lundi matin, dix délégations internationales pourront partager leurs points de vue. Outre les exposés d'introduction, elles auront la possibilité d'échanger dans le cadre de la
Co-Production Networking Roundtable. A cette occasion, la délégation suisse présentera ses idées et parlera de ses visions et de ses besoins. Pour les productrices et producteurs, cela sera aussi l'occasion de mieux connaître le marché innovateur de la coproduction scandinave, de nouer de nouveaux contacts et d'intensifier les échanges En résumé : aborder les prochaines étapes pour les coproductions, les préventes et les world-sales.
Les thèmes des films vont de la lutte pour l'égalité des genres en Côte d'Ivoire (Nadine Lüchinger) à la réalisation du rêve de devenir astronaute (Franziska Sonder) en passant par l'ode aux mélodies intimes qui nous accompagnent de notre premier à notre dernier souffle (Franziska Reck). Les projets en sont soit aux premiers stades du financement et de la recherche de coproductrices et coproducteurs potentiels, soit déjà en postproduction.
La délégation comprendra les productrices et producteurs Franziska Reck (Reck Filmproduktion), Franziska Sonder (Ensemble Film), Kaleo La Belle (La Belle Film), Nadine Lüchinger (Filmgerberei), Susanne Regina Meures (Kiosk International) et Yan Decoppet (GoldenEggProduction).
Idées et scénarios impressionnants
Dans la coproduction franco-suisse-japonaise KEIGEI KAKOCHO, Yan Decoppet met l'accent sur l'une des dernières communautés baleinières du sud-ouest du Japon. Dans le village de Wadauras, l'affaiblissement de la tradition de la pêche à la baleine entraîne progressivement un décalage entre l'identité populaire et les valeurs contemporaines. Entre résistance et résilience, le village se prépare à l'un des plus grands bouleversements de son histoire. Le documentaire essayiste de la réalisatrice Sophie Dascal oscille entre traditions et hiérarchies sociales, réalités économiques et rituels collectifs, et met en scène les relations entre les hommes, les animaux et la nature.
Le projet de Nadine Lüchinger de la Filmgerberei dresse quant à lui le portrait de l'artiste ivoirienne Laetittia Ky, de sa mission pour l'égalité des sexes et de sa lutte pour la justice sociale. Ce faisant, elle se heurte à la résistance patriarcale tant en ligne qu’hors ligne. Le souhait du réalisateur suisse Rolf Hellat est de faire appel à l'Ivoirienne Siam Marley en tant que coréalisatrice afin de pouvoir porter un autre regard sur les événements. Conscient de sa position d'Européen blanc masculin, il tient à ce que le film, l'équipe ainsi que tous les processus de production luttent contre d'éventuelles structures postcoloniales et l'appropriation culturelle.
Franziska Sonder, cofondatrice de la société de production Ensemble Film, célèbrera la première mondiale de THE HEARING de Lisa Gerig dans le cadre de la compétition internationale à Copenhague. Avant la première, elle présentera en tant que productrice son film BECOMING ASTRONAUT, prévu pour 2028. Le projet de film documentaire du réalisateur Roman Hodel a pour thème l'odyssée sur quatre ans des cinq candidats sélectionnés parmi 22'500 pour le prochain vol dans l'espace. Grâce à un accès exclusif, le projet peut jeter un coup d'œil dans les coulisses de l'Agence spatiale européenne (ESA) et esquisse un voyage émotionnel, marqué autant par des défis exigeants que par l'amitié.
Le projet CHESS BEHIND BARS du producteur Kaleo la Belle et du réalisateur Ivo Zen est consacré aux jeux d'échecs présents dans différentes prisons du monde entier. De la Norvège à l'Arménie, de la Mongolie aux États-Unis et au Brésil, le public fait la connaissance de détenus jouant aux échecs, s'affrontant tant au niveau national qu'international. L'enseignement des échecs doit favoriser un meilleur comportement parmi les détenus et leur permettre une réinsertion. À chaque coup, ils cherchent des stratégies pour surmonter leur passé et reconstruire leur avenir.
Finalement, le film de Franziska Reck, dont le titre provisoire est MELODIE - VON DER WIEGE BIS INS GRAB, met en scène des personnes qui vivent l'intimité et la communauté à travers leur chant. Pour sensibiliser à l'écoute, le son prend le relais d'une image floue. L'expérience sonore des chanteurs devient ainsi une expérience subjective pour le public. Le film tourne autour de la question de savoir comment le chant, en tant que stratégie, peut aider à puiser la force nécessaire afin de relever ses propres défis. La mise en scène est assurée par Anka Schmid qui, pour la productrice Franziska Reck, est la personne idéale pour ce projet de film essayiste et artistiquement ambitieux.
Vous trouverez de plus amples informations sur le CPH:DOX et le line-up du festival sur le site Internet de SWISS FILMS. Le festival se déroulera du 15 au 26 mars 2023.