Court-métrage suisse dans la course aux Oscars
ALA KACHUU nominé pour un Academy Award
08.02.2022
Le court-métrage suisse ALA KACHUU - TAKE AND RUN de la société de production zurichoise Filmgerberei est l'un des cinq nominés dans la catégorie Live Action Short Film aux 94e Academy Awards. Ce film raconte l'histoire d'une jeune Kirghize victime d'un vol de fiancée. Cette nomination représente un nouveau succès d'estime international pour le court-métrage suisse, qui a déjà brillé à plusieurs reprises dans la plus prestigieuse catégorie mondiale réservée aux courts-métrages.
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé les nominations pour la 94e édition des Academy Awards. Parmi les cinq films nominés dans la catégorie Live Action Short Film, on trouve également le court-métrage suisse ALA KACHUU de Maria Brendle. L'œuvre de 38 minutes a été produite par Nadine Lüchinger et Flavio Gerber (Filmgerberei, Zurich).
ALA KACHUU - TAKE AND RUN se déroule au Kirghizistan et raconte l'histoire d'une jeune étudiante qui est victime d'un vol de fiancée. Le vol d'êtres humains ainsi que le mariage forcé sont certes interdits par la loi au Kirghizistan, mais ils sont encore très répandus dans d'autres régions du monde sous le couvert de la tradition. Le tournage a eu lieu à l'automne 2019. Depuis son achèvement, le film a été présenté dans plus de 60 festivals internationaux où il a été récompensé à de nombreuses reprises.
Short on time, big on talent, here are this year's nominees for Live Action Short Film. #Oscars pic.twitter.com/bhhPiJcIIF
— The Academy (@TheAcademy) February 8, 2022
La nomination d'ALA KACHUU aux Oscars est un nouveau succès d'estime international pour le court-métrage suisse, qui a déjà brillé à plusieurs reprises ces dernières années par des nominations dans la prestigieuse catégorie Live Action Short Film. En 2017, c’est LA FEMME ET LE TGV de Timo von Gunten (production Giacun Caduff, arbel gmbh) qui fut nominé ; en 2015, c’est le film de fin d’études de la ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich) PARVANEH de Talkhon Hamzavi qui avait convaincu l’Académie, comme ce fut le cas en 2009 pour le court-métrage de Reto Caffi AUF DER STRECKE. Ces deux derniers films avaient déjà remporté un Student Academy Award au préalable.
Sur mandat de l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS soutient et accompagne la campagne de promotion des productions suisses aux Academy Awards. La cérémonie de remise des 94e Academy Awards aura lieu le 27 mars 2022 à Los Angeles.