Court métrage suisse à Toronto et première mondiale à San Sebastian
Le Toronto International Film Festival TIFF (10.-19.9.2020) et le San Sebastian International Film Festival SSIFF (18.-26.9.2020) se dérouleront cette année dans des circonstances particulières et avec un programme réduit.
10.09.2020
Le court métrage documentaire DAS SPIEL de Roman Hodel sera à l’affiche du programme Short Cuts à Toronto et ainsi en course pour le IMDbPro Short Cuts Awards. Cette production de la société Ensemble Film (Franziska Sonder) dresse le portrait de l’arbitre professionnel Fedayi San au cours d’un match de football. Ce film vient de célébrer sa première mondiale en marge du Festival du film de Venise.
Jorge Cadena au Filmmaker Lab du TIFF
Le réalisateur colombien et suisse Jorge Cadena participera avec 19 autres cinéastes internationaux au prestigieux TIFF Filmmaker Lab. Ce programme destiné aux talents se déroulant sur quatre jours, qui se tiendra cette année sous forme virtuelle, permet aux participantes est participants d’échanger avec des pointures du cinéma et de nouer de nouveaux contacts.
Jorge Cadena a étudié au sein de HEAD – Genève et a glané de nombreux prix dans des festivals grâce à ses courts métrages. Son film de fin d’études SŒURS JARARIJU a reçu des mentions spéciales en 2009 tant à Berlin qu’au Festival du film Molodist de Kiev. Jorge Cadena travaille actuellement sur son premier long métrage MALESTAR TROPICAL, une coproduction suisse et colombienne en collaboration avec GoldenEggProduction.
SWISS FILMS au TIFF
La 45ème édition du TIFF se déroulera sous une forme hybride, composée de projections cinéma, visionnements en ligne et d’événements virtuels interactifs. L’European Film Promotion EFP représentera les agences nationales de promotion du cinéma y compris SWISS FILMS, sur le marché par le biais de EUROPE! UMBRELLA. Celle-ci permettra au cinéma européen d’obtenir une plateforme auprès des distributeurs nord-américains.
Première mondiale de GRAND ÉCART à San Sebastian
Le film de fiction GRAND ÉCART (SPAGAT) sera présenté pour la première fois dans le cadre du Festival du film de San Sebastian dans la section New Directors, la compétition réservée aux premiers et deuxièmes films. Christian Johannes Koch a étudié la réalisation à l’Université de Babelsberg KONRAD WOLF. GRAND ÉCART est son premier long métrage, produit par CognitoFilms (Rajko Jazbec, Dario Schoch). Ce film est l’histoire d’une enseignante dont la vie de famille se met à vaciller lorsqu’elle entame une relation extra-conjugale avec le père sans-papier de l’une de ses élèves. Le premier rôle est campé par l’actrice suisse Rachel Braunschweig, connue, entre autres, pour ses prestations dans L’ORDRE DIVIN et LE RÉFORMATEUR.
La coproduction franco-suisse LE SEL DES LARMES de Philippe Garrel sera au programme de la section Zabaltegi Tabakalera. Ce film a célébré sa première en compétition de la dernière Berlinale et a été coproduit par la société Close Up Films (Joëlle Bertossa, Flavia Zanon).
Le nouveau SWISS FILMS Booklet
D’autres nouveaux films de fiction ainsi qu’une sélection de nouveaux courts métrages et un aperçu des films en production sont à découvrir dans le nouveau SWISS FILMS Booklet FICTION FALL 2020.
SWISS FILMS, le 10.9.2020