Clermont-Ferrand

Un programme suisse aux multiples facettes lors du plus important événement mondial du court métrage

20.01.2025

Le Clermont-Ferrand International Short Film Festival (31.1.-8.2.2025) présentera quelque 25 courts métrages suisses et rendra hommage à la formation cinématographique de la HEAD de Genève à l'occasion de son 50ème anniversaire. SWISS FILMS représentera le court métrage suisse sur le marché du film et publiera un line-up avec de nouveaux courts métrages. 

Deux courts métrages de fiction suisses seront présentés en Compétition internationale : 1:10 de Sinan Tanner, réalisé en tant que film de fin d'études à la ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich). Cette comédie à la réalisation cinématographique originale raconte des épisodes se déroulant en parallèle lors d'une journée de sport à l'école. Ce film a été présenté en première mondiale au Festival international du court métrage de Winterthur, où il a reçu une mention élogieuse dans le cadre de la Journée des écoles de cinéma suisses. 

Le court métrage de Naomi Pacifique, LOOKING SHE SAID I FORGET, a été présenté en avant-première au Festival du film de Locarno et a réussi à se hisser sur la shortlist des European Film Awards 2024. Cette artiste multidisciplinaire travaille actuellement sur un prochain court métrage, IN THE HEART THERE IS A STONE, ainsi que sur son premier long métrage, AFTER THE NIGHT, THE NIGHT. 

La Lab Competition - la plateforme destinée à la création cinématographique audacieuse et insolite - a également sélectionné deux productions suisses : le long métrage expérimental LAMENTO de Jannik Giger et Demian Wohler, qui vient de célébrer sa première mondiale au Festival international du film de Rotterdam IFFR, ainsi que le documentaire essayiste EXIT THROUGH THE CUCKOO'S NEST de Nikola Ilić, qui peut déjà se targuer d'une vaste carrière en festival. 

LE FILM DE SA VIE du réalisateur français Jules Carrin - diplômé de la HEAD - Genève – sera à l'affiche de la Compétition nationale. 

Cinq films d'animation suisses seront présentés dans la Young Audience Selection, le programme réservé aux enfants et aux jeunes : TOTI de Maëlle Chevallier, UNE GUITARE À LA MER de Sophie Roze, LOLA ET LE PIANO À BRUITS d'Augusto Zanovello et IL ÉTAIT UNE FOIS À DRAGONVILLE de Marika Herz, tous quatre coproduits par le studio d'animation genevois Nadasdy Film, ainsi que STORYTELLING de Nils Hedinger (prêt-à-tourner Filmproduktion). 

En invitée : HEAD – Genève 

Cette année, le festival rendra hommage, en tant qu'école invitée, à la HEAD - Genève, Haute école d'art et de design, qui propose une formation cinématographique depuis 50 ans. Un vaste programme de films présentera des courts métrages réalisés à la HEAD. Parmi eux, des œuvres de réalisateurs et réalisatrices primés tels que Basil da Cunha, Marcel Barelli, Marie-Elsa Sgualdo ou encore Elene Naveriani. 

Lors du programme « Talent Connexion » dans le cadre du Marché du Film Court  
(3-6.2.2025), cinq anciens élèves de la HEAD à la recherche d'une production feront le pitch de leurs projets de courts métrages. 

Dans le cadre du Marché du film, SWISS FILMS représentera la production actuelle de courts métrages suisses où elle tiendra un stand. En plus, son site Internet publiera le Line-up Shorts 2025 des derniers courts métrages. 

Newsletter