Clemens Klopfenstein à l’honneur au Filmmuseum de Munich

11.09.2009

Le Filmmuseum de Munich consacre une importante rétrospective à Clemens Klopfenstein. Elle sera inaugurée en présence de l’artiste le 17 septembre 2009. Jusqu’au 9 décembre 2009, ce sont 18 films de Klopfenstein qui seront à voir à Munich.
Lors de la séance inaugurale, Clemens Klopfenstein présentera des œuvres aussi diverses que son film de fiction «Die Vogelpredigt oder Das Schreien der Mönche» (2005) – avec Polo Hofer et Max Rüdlinger –, «Augenschein des Amtsgerichts» (1939), un court métrage muet réalisé par son père Albert Klopfenstein ainsi que sa dernière œuvre «The It.Aliens», un court métrage qui est le fruit d’une collaboration avec son fils Lukas et qui a été révélé le 10 septembre dernier à la Mostra de Venise. Au cours du premier week-end les spectateurs allemands pourront également découvrir les films «Die Gemmi – ein Übergang» (1994), «Das Schweigen der Männer» (1996), récompensé par le Prix du Cinéma Suisse en 1998, et le film policier «Die Fabrikanten» (1974), présenté conjointement avec le co-réalisateur Urs Aebersold au public munichois.



Les fondements de l’œuvre de ce «cinéaste indépendant par excellence», qui a réunit devant sa caméra des actrices et des acteurs comme Ursula Andress, Sabine Timoteo, Tina Engel ou encore le grand Bruno Ganz, se situent d’après l’historien du film allemand Ulrich Gregor «dans son envie d’aventure et d’exploration de l’étranger/de l’exotique, mais aussi dans l’observation ironique et autocritique de ce qui est familier et connu».



La rétrospective de cette icône de la création cinématographique helvétique se terminera avec la projection de «WerAngstWolf» (2000), un voyage en bus à travers l’Ombrie, pendant lequel un ensemble d’acteurs est accompagné par un paysage irréel, la prémonition d’un loup et d’une caméra à chaque pas menaçante. SWISS FILMS soutient cette rétrospective avec la mise à disposition de copies de films.



Zurich, le 11 septembre 2009



SWISS FILMS: films

Ciné-portrait Klopfenstein

SWISS FILMS: Klopfenstein

Klopfenstein

Filmmuseum de Munich

Filmmuseum de Munich: Klopfenstein
Newsletter