Cinq courts métrages suisses à Palm Springs

Aux côtés des films «Las Pelotas» de Chris Niemeyer et «Larsen» de Carlo de Rosa, couronnés de succès dans plusieurs festivals, les fictions «Ich bin’s Helmut» de Nicolas Steiner, «Brandstifter» de Felix von Muralt ainsi que «Le Prince du Japon» de Samuel Chalard sont montrés en première américaine.

17.06.2010

Dans le programme officiel de la 16ème édition du Palm Springs Short Film Festival (du 22 au 28 juin 2010) cinq courts métrages en provenance de la Suisse sont à voir: aux côtés des films «Las Pelotas» de Chris Niemeyer et «Larsen» de Carlo de Rosa, couronnés de succès dans plusieurs festivals, les fictions «Ich bin’s Helmut» de Nicolas Steiner, «Brandstifter» de Felix von Muralt ainsi que «Le Prince du Japon» de Samuel Chalard sont montrés en première américaine. Felix von Muralt et Samuel Chalard font le voyage à Palm Springs pour présenter personnellement leurs films.

La comédie autour du ballon rond «Las Pelotas» de Chris Niemeyer - qui par ailleurs est également présenté ces jours-ci dans les festivals de Rome (Arcipelago), en Norvège (Grimstad Festival) et à Munich (Munich Short Film Festival) - poursuit ainsi une carrière des plus encourageantes. Le film «Larsen (Feedback)» récompensé il y a peu aux Etats-Unis (Beverly Hills) est une fiction impertinente autour de l'idée que chacun d'entre nous à en lui sa propre voix off qui commente toutes nos actions. «Ich bin's Helmut» du réalisateur valaisan Nicolas Steiner, un film tourné en un plan-séquence de onze minutes, connaît sa première aux Etats-Unis après avoir gagné de nombreux prix en Europe. Le film a été produit dans le cadre de ses études à l'Académie du cinéma de Bade-Wurtemberg. «Brandstifter» de Felix von Muralt (avec Carlos Léal et Melanie Winiger dans les rôles principaux) et le film «Le Prince du Japon» de Samuel Chalard sont également pour la première fois montrés aux Etats-Unis.

Le Palm Springs Short Film Festival est considéré comme l'une des vitrines les plus importantes en Amérique du Nord. Avec son marché du film très fréquenté et de nombreuses manifestations parallèles et tables rondes, le festival qui se tient à proximité de Los Angeles constitue un point de rencontre prisé des professionnels du cinéma. Au total, le festival montre 314 court métrages en provenance de 43 pays et ceci dans 52 programmes thématiques. Un jury de trois professionnels remet des prix d'une valeur de 90'000 dollars dans 18 catégories. Les vainqueurs dans les catégories du meilleur film de fiction, documentaire et animation sont admissibles pour une nomination aux Academy Awards.

Zurich, le 17 juin 2010

 

Newsletter