Cinq courts métrages helvétiques à Oberhausen

02.05.2007

La 53e édition du Festival international du court métrage de Oberhausen, qui a lieu du 3 au 8 mai 2007, présente le court métrage «Je suis une bombe» de l’artiste vidéaste Elodie Pong, le film expérimental «Twist» de Alexia Walther ainsi que la coprdocution suisse «Summer of '85» de Rowan al Faqih (Lago Films, Genève et Akka Films, Genève) tout trois en compétition internationale. La compétition réservée aux enfants et à la jeunesse a, quant à elle, sélectionné le court métrage «Schnäbi» («Zizi») de Luzius Wespe (HGK, Zurich) et l’animation «Punkt & Striche» de Jésus Pérez.

Le festival international du court métrage qui a se tient dans la région allemande de la Ruhr est l’un des plus anciens festivals de cinéma du monde. Il s’est fait un nom et une place de choix grâce à ses programmes à mi-chemin entre art et cinéma. Plusieurs sections parallèles complètent la compétition. Un programme met par exemple en lumière les relations entre cinéma et musée sous le titre «Kinomuseum».



Dans le cadre des débats, des experts internationaux discuteront de la situation actuelle du court métrage, du développement des plateformes numériques dans les festivals ainsi que de l’avenir des réseaux de festivals européens. Le festival international du court métrage de Winterthour y prendra part.



La manifestation de Oberhausen possède également un marché pour l’industrie du cinéma. Près de 80 nouveaux courts métrages provenant de Suisse sont à y découvrir.




Zurich, le 2 mai 2007

Newsletter