Cinéastes suisses fêtés au festival de Buenos Aires

Un programme spécial comportant quatre œuvres de Thomas Imbach, un hommage à Daniel Schmid et une rétrospective «Jean-Luc Godard - Anne-Marie Miéville» comptent parmi les temps forts de la 13e édition du Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI) qui a lieu dans la capitale argentine du 6 au 17 avril 2011.

05.04.2011

Un programme spécial comportant quatre œuvres de Thomas Imbach, un hommage à Daniel Schmid et une rétrospective «Jean-Luc Godard - Anne-Marie Miéville» comptent parmi les temps forts de la 13e édition du Festival international du cinéma indépendant de Buenos Aires (BAFICI) qui a lieu dans la capitale argentine du 6 au 17 avril 2011. Aux côtés de Thomas Imbach, dont la dernière œuvre «Day Is Done» est présentée en compétition «Cine del Futuro», Benny Jaberg (coréalisateur du film «Daniel Schmid – le chat qui pense») et Nicolas Wadimoff (auteur de «Aisheen (Still Alive in Gaza)») se rendent en Argentine avec le soutien de l’agence de promotion SWISS FILMS pour y présenter personnellement leurs films.

La rétrospective des films Thomas Imbach, établie avec le concours de SWISS FILMS, comprend outre «Day Is Done», des films qu'il a tournés dans l'intervalle de cette étude à long terme : «Well Done» (1994), «Happiness Is A Warm Gun» (2001), «Lenz» (2006) et «I Was A Swiss Banker» (2007). Après sa première mondiale au Forum de Berlin, c'est la seconde projection publique pour «Day Is Done» à Buenos Aires.

L'hommage en huit films rendu à Daniel Schmid, cinéaste suisse disparu en 2006, représente un autre fruit de l'étroite collaboration entre le BAFICI et SWISS FILMS. Il est accompagné du documentaire «Daniel Schmid - le chat qui pense» réalisé en 2009 par Benny Jaberg et Pascal Hofmann. Le programme spécial «Godard porque si» comprend en plus de «Film Socialisme», produit en 2010, des œuvres que Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville ont réalisées seuls ou conjointement depuis qu'ils se sont installés à Rolle, entre autres les films «Je vous salue Marie» (1985) et «Le livre de Marie» (1986).

Le festival argentin, qui depuis sa création en 1998, met en avant les nouvelles tendances dans le cinéma indépendant mondial, présente avec le premier long métrage «Silberwald» de Christine Repond et le documentaire «Novembre» d'Abel Davoine deux jeunes talents helvétiques. Nicolas Wadimoff, dont le film «Aisheen (Still Alive in Gaza)» a été vu dans une vingtaine de festivals depuis sa première à Berlin en 2010 et nominé au Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011», présente en outre à Buenos Aires le film «Fix Me» du Palestinien Raed Andoni, coproduit par sa société Akka Films (Genève).

Zurich, le 5 avril 2011

Newsletter