Notre dame de la croisette
Il fallait que cela arrive: Dans ce film, Schmid porte son regard abondant sur la Mecque tant aimée que méprisée du cinéma européen, le Festival de Cannes. Bulle Ogier incarne une femme qui se rend à Cannes et qui, perdue dans le chaos et incapable d'obtenir des billets, finit par regarder le festival à la télévision depuis sa chambre d'hôtel. Mais le spectacle en boîte lui apporte bien plus du monde qu'elle ne l'avait imaginé, et elle se réfugie dans ses rêves de Cannes tel qu'il était trente ans plus tôt, quand des mythes vivants marchaient sur la terre: Picasso, Henri Langlois, Maria Callas, Cary Grant, Elizabeth Taylor, Arletty et Jean Cocteau.