Carlos Leal – Shooting Star suisse 2006 au 56ème Festival International du Film de Berlin

08.12.2005

Carlos Leal est la Shooting Star suisse 2006. C’est pour sa prestation remarquable dans « Snow White » de Samir (prod. Dschoint Ventschr, Zürich) que SWISS FILMS – en tant que membre de l’association European Film Promotion – a élu Carlos Leal au rang de Shooting Star suisse. S’étant déjà distingué en tant que comédien par le passé, son interprétation convaincante de Paco lui vaut également d’être l’un des trois nominés au Prix du Cinéma Suisse 2006 dans la catégorie « Meilleur rôle principal ». Avec un total de 85’000 entrées effectuées cette année, « Snow White » est le deuxième film suisse au box office. Du 11 au 13 février 2006, le très prisé évènement « Shooting Star » aura lieu pour la 9ème fois pendant la Berlinale, offrant à une vingtaine de jeunes talents européens une plateforme leur permettant de se faire connaître à l’échelle internationale tant par le public et les médias que par l’industrie cinématographique.

De « Sens Unik » au cinéma

Carlos Leal débute en parallèle sa carrière dans le cinéma et celle de son groupe de rap « Sens Unik », qu’il co-fonde au début des années 90. En 1993, on le voit pour la première fois à l’écran, dans le documentaire « Babylon 2 » de Samir. Cette expérience, ainsi que les multiple clips vidéo tournés avec « Sens Unik » éveillent en lui l’intérêt du jeu d’acteur. En 2000, parmi divers engagements pour le théâtre, il jouera notamment dans « La Vénus des Lavabos », une pièce écrite par Pedro Almodovar et mise en scène par Gianni Schneider (2000). Le chanteur de « Sens Unik » découvre alors sa passion pour le cinéma et s’inscrit à l’ « Actors Studio » de Paris, dirigé par Jack Garfein. Carlos Leal ne tardera pas de jouer des rôles principaux dans diverses productions suisses et françaises, parmi lesquelles le court-métrage « Visite médicale » de Félix von Muralt (prod. Waka Films, Pregassona) et « Trinivel » de Hubert Woroniecky. Quant à son rôle dans « Snow White », il lui vaudra le « Best Actor Award » au Festival Tamil Nadu en Inde. Il vient également de terminer le tournage de « Le monde à l’envers », réalisé par le Français Julien Reininger. Carlos Leal, de nationalité suisse et espagnole, vit actuellement à Paris.

« Europe’s New Acting Talent »

Depuis 1998, l’association European Film Promotion (EFP), association européenne des agences nationales de promotions du cinéma, organise « Shooting Star », évènement unique en son genre, qui met sous les feux de la rampe du Potzdamerplatz (Berlin) la nouvelle génération de comédiens européens. Ces jeunes talents, choisis dans chaque pays par le membre de la EFP, rencontrent à Berlin des producteurs/-trices, réalisateurs/-trices, directeurs/-trices de casting ainsi que d’autres représentants de l’industrie cinématographique internationale. Après s’être présentés aux médias, ils reçoivent une distinction des mains du directeur de la Berlinale Dieter Kosslick, lors d’une cérémonie précédant une séance de la prestigieuse compétition internationale au palais de la Berlinale. Après la Berlinale, les Shooting Stars sont invitées à différents festivals européens.

Shooting Stars suisses

Les Shooting Stars suisses furent: en 2005 Johanna Bantzer («Strähl»), en 2004 Michael Koch («Attention, prêt, Charlie!»), en 2003 Mona Fueter («Füür oder Flamme»), en 2002 Michael Finger («Utopia Blues»), en 2001 Anne-Shlomit Deonna («Potlatch»), en 2000 Martin Rapold («Exklusiv») et en 1999 Soraya Gomaa («Vollmond»).

Zürich, le 8 décembre 2005

filmographie

biographie

Shooting star

Person

  • Carlos Leal
  • Newsletter