Cannes 2022:
avec quatre premières mondiales suisses
19.04.2022
Pas moins de quatre longs métrages suisses seront présentés en première mondiale dans les prestigieuses sections parallèles du Festival de Cannes 2022. Trois productions romandes seront présentées dans le cadre de la 54e édition de la Quinzaine des réalisateurs. Une autre contribution de la Suisse alémanique a été sélectionnée pour la section ACID. Les films ont tous été réalisés par des cinéastes suisses établis et déjà récompensés à plusieurs reprises au niveau international, qui font un retour impressionnant sur la Croisette avec de nouvelles productions fortes.
LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) est le dernier long-métrage politique du réalisateur romand Lionel Baier. Cette coproduction franco-suisse (Bandita Films, Genève | Les films du Losange, Paris), avec l'actrice suisse Ursina Lardi dans un rôle principal, est présentée dans la section Quinzaine des réalisateurs. En 2017, Baier a présenté LA VANITÉ à Cannes (ACID) et en 2018 ONDES DE CHOC à la Berlinale (Panorama), deux de ses plus grands succès internationaux.
Toujours dans le cadre de la Quinzaine, Elena Riera Lopez, qui réside à Genève, présente son premier long métrage EL AGUA. Cette coproduction franco-suisse et espagnole a été produite par Alina Film (Genève) et coproduite - comme LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD) - en collaboration avec la RTS. Elena Riera Lopez a connu un succès international avec ses courts métrages très remarqués PUEBLO (2015, Quinzaine, Cannes) et LOS QUE DESEAN (2018, Locarno) et a été sélectionnée en 2018 à la Cinéfondation La Résidence pour le développement du projet EL AGUA.
Enfin, avec DE HUMANI CORPORIS FABRICA, la Quinzaine présente une coproduction franco-suisse-américaine de la réalisatrice et anthropologue française Verena Paravel, née en Suisse. Ce documentaire a été coproduit par Max Karli et Pauline Gygax (Rita Productions, Genève). Avec le film d'animation MA VIE DE COURGETTE, couronné par un César et nominé aux ©Oscar®, le couple de producteurs a lancé en 2016 à Cannes (Quinzaine) l'un des plus grands succès du cinéma suisse.
99 MOONS, le troisième long métrage très attendu du réalisateur zurichois Jan Gassmann, a été sélectionné à l'ACID Cannes. La célèbre Association du Cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) ne sélectionne chaque année que 9 longs métrages qui seront présentés en avant-première au Palais des festivals. En 2016, Gassmann a connu le succès à la Berlinale (Panorama) avec son film d'amour abyssal EUROPE SHE LOVES, qui lui a valu, entre autres, une nomination pour le Prix du cinéma européen. Pour son dernier long métrage suisse, tourné en suisse allemand, Gassmann a travaillé pour la première fois avec les producteurs Reto Schaerli et Lukas Hobi (Zodiac Pictures, Zurich). Avec ACHTUNG FERTIG CHARLIE (2003), DIE KLEINE HEXE (2016) et le succès international HEIDI (2015), ce duo de producteurs est à l’origine de plusieurs des longs métrages suisses les plus populaires au monde de ces dernières années.
Outre les (soi-disant) "coproductions officielles suisses" déjà citées, le programme de cette année comprend d'autres productions cinématographiques réalisées en collaboration avec une société de production suisse, mais sans financement public (ou seulement une part marginale inférieure à 10% du budget). Parmi ces films, on peut citer UNDER THE FIG TREE de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri, dont le film a été coproduit par Akka Films à Genève. Cette production franco-tunisienne et suisse est également présentée à la Quinzaine. Comme les années précédentes, le producteur genevois Dan Wechsler a également co-produit des films dans le programme de la compétition cannoise de cette année avec sa société Bord Cadre films (Genève). Cette année, il s'agit de TRIANGLE OF SADNESS by Ruben Ostlund ainsi que de TCHAIKOVSKY'S WIFE by Kirill Serebrenikov.
+++ Une mise à jour sur les films suisses à Cannes ainsi que sur les activités de SWISS FILMS dans le cadre du Festival de Cannes suivra début mai +++.
Le 75e Festival de Cannes aura lieu du 17 au 28 mai 2022. SWISS FILMS, l'agence de promotion du cinéma suisse, gère à Cannes le Pavillon Suisse dans le Village international au Marché du Film.