Cannes 2012: lauriers pour des films suisses

Deux coproductions suisses se trouvent au palmarès des sections parallèles de la 65e édition du festival de Cannes.

26.05.2012

Deux coproductions suisses se trouvent au palmarès des sections parallèles de la 65e édition du festival de Cannes: le court métrage «Os vivos tambem choram» («Les vivants pleurent aussi») de Basil Da Cunha a obtenu une mention spéciale du jury du «Prix Illy du court métrage», tandis que le prix d’interprétation du jury de la section Un Certain Regard est allé à l’actrice principale de la coproduction «A perdre la raison» du Belge Joachim Lafosse. Les deux films ont été coproduits par la société lausannoise Box Productions.

Mention spéciale pour «Os vivos tambem choram»
A la Quinzaine des Réalisateurs, le jury du «Prix Illy du court métrage» – présidé par la réalisatrice Julie Bertuccelli – a décerné une mention spéciale à la coproduction helvético-portugaise «Os vivos tambem choram» («Les vivants pleurent aussi») de Basil Da Cunha. C’est la seconde sélection d’un court métrage du réalisateur d’origine portugaise à la Quinzaine des Réalisateurs: en 2011 déjà, Da Cunha a présenté le moyen métrage «Nuvem» (Le poisson lune»), également produit par la société lausannoise Box Productions.

Prix d’interprétation pour «A perdre la raison»
La comédienne Emilie Dequenne a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans «A perdre la raison» de Joachim Lafosse, une coproduction de Box Productions présentée dans la section Un Certain Regard. Le quatrième long métrage du Belge Joachim Lafosse est coproduit entre la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse.

Zurich, le 26 mai 2012

Newsletter