Bilan 2012: SWISS FILMS renforce la présence internationale des films suisses
SWISS FILMS dresse un bilan positif.
27.06.2013
La présence et la notoriété internationales des films suisses ont pu être renforcées en 2012 également: grâce au soutien de SWISS FILMS, les productions suisses ont été invitées aux 12 festivals les plus importants au monde, et plus de 100 films suisses figuraient dans les sections principales des 50 festivals les plus importants, ce qui correspond à une hausse de presque 10% par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, l’agence de promotion a proposé 26 programmes, c’est-à-dire un total de 280 films, aux organisateurs internationaux – pour la plupart des festivals de cinéma. Ces plateformes ont mis à l’affiche des rétrospectives consacrées, par exemple, à Richard Dindo, Isabelle Favez, Vadim Jendreyko, Ursula Meier, Georges Schwizgebel et Jacqueline Veuve ou ont montré un programme thématique suisse.
La visibilité améliore la diffusion
Les meilleures plateformes de diffusion restent les festivals: un film est remarqué lorsqu’il est vu dans un festival. «Pour les films suisses, la visibilité représente la clé d’accès au public», explique la présidente de la Fondation, Josefa Haas. Près de 120 œuvres ont remporté des récompenses l’an dernier – plusieurs même pour certaines d’entre elles –, acquérant ainsi une forte visibilité. Ces prix représentent une source de revenus financiers non négligeable, surtout pour les documentaires, qui ont généré presque 25% du total de CHF 470'000 de prix et de prestations en nature, et pour les courts métrages, qui en ont réalisé près de 55%. Trois films ont obtenu une reconnaissance internationale exceptionnelle: le film de fiction «Sister» (L’enfant d’en haut) (Ours d’argent à Berlin, sur la short list en vue d’une nomination aux Oscars) ainsi que les documentaires «Hiver nomade» (Prix du cinéma européen) et «More Than Honey» (Prix du cinéma allemand). Parallèlement, ces films et d’autres ont réalisé de bonnes performances dans la diffusion internationale.
Les programmes de cinéma favorisent la notoriété internationale
SWISS FILMS propose des programmes de films à certains organisateurs choisis, internationalement reconnus. Il s’agit d’une activité qui continue d’avoir une grande importance dans le travail de promotion de la Fondation. En 2012, l’Office fédéral de la culture a succédé à Pro Helvetia dans ce domaine et a reconduit la convention de prestations passée jusque-là avec cette dernière. En Amérique latine, où SWISS FILMS a renforcé son engagement depuis 2010, un programme a présenté l’œuvre de Fernand Melgar, Juan José Lozano et Alain Tanner et rencontré un large écho. Il faut noter que ces programmes de films se composent la plupart du temps de films récents. Seuls 22% des films étaient sortis avant le tournant du siècle.
Les données sur les films – une source d’information importante pour la branche
En reliant les informations du site SWISS FILMS aux plateformes de médias sociaux, l’agence de promotion a accru son rythme d’information sur la création cinématographique de Suisse. Le site Internet a comptabilisé un nombre de visites de 28% plus élevé que celui de l’an dernier. Dans le même temps, les visites d’internautes ayant accédé au site www.swissfilms.ch à partir de pages Facebook ont augmenté de 66%. Les autres performances d’information sont tout aussi satisfaisantes. Les données publiées sur les films, accessibles en ligne, constituent une mine de renseignements pour de nombreuses institutions du secteur. A l’heure actuelle, 3'800 films suisses sont répertoriés en ligne et accompagnés d’une documentation complète incluant un aperçu de leur carrière dans les festivals et des distinctions obtenues. A cet égard, le rapport annuel fournit de précieux détails.
Les portes de la reconnaissance internationale
Aide à la diffusion, information, programmes de films à l’étranger, événements suisses susceptibles de sensibiliser le public – Prix du cinéma suisse, cycle de films Appellations Suisse à Locarno et Tournée de la Nuit du Court métrage: autant d’éléments développés par SWISS FILMS en étroite collaboration avec le secteur cinématographique et qui ouvrent les portes de la reconnaissance internationale aux cinéastes suisses à Berlin, Cannes, Karlovy Vary, Locarno, Mar del Plata, Montréal, Park City, San Sebastian, Shanghai, Toronto, Venise et Varsovie. Comme le résume Josefa Haas: «L’année dernière, SWISS FILMS a réussi à convaincre par ses prestations en faveur de la promotion sur les marchés du cinéma et par la mise au point de programmes culturels. Cette année, SWISS FILMS et sa nouvelle directrice Catherine Ann Berger seront attentifs à poursuivre le développement des formats qui ont fait leurs preuves et à saisir toutes les chances d’introduire des innovations.».
Zurich, le 27 juin 2013