Berlinale 2022
Un millésime record avec deux films suisses en compétition
25.01.2022
Totalisant 11 films au programme de la 72e Berlinale (du 10 au 16 février 2022), la création cinématographique suisse attend l'une des éditions les plus prometteuses de ces dernières années. Avec le nouveau film d'Ursula Meier LA LIGNE et DRII WINTER de Michael Koch, ce sont deux films suisses qui célébreront leur première mondiale en compétition. Deux productions suisses seront présentées dans la compétition Encounters et dans la compétition Generation, une dans Panorama et une dans Forum Expanded. L'actrice suisse Souheila Yacoub sera élue Shooting Star de l’European Film Promotion.
Pour la réalisatrice Ursula Meier, LA LIGNE (THE LINE) est déjà le deuxième film qu'elle présentera en compétition lors de la Berlinale. En 2012, elle avait remporté l'Ours d'argent grâce à son film SISTER. LA LIGNE est une coproduction suisse, française et belge de la société de production genevoise Bandita Films en coopération avec Les films de Pierre et Les Films du Fleuve. Comme cela avait déjà été le cas pour SISTER, Ursula Meier s'est assuré la collaboration de la célèbre directrice de la photographie Agnès Godard. Les ventes mondiales sont assurées par Memento Films, Paris. Dans les rôles principaux, on retrouve Stéphanie Blanchoud, Valeria Bruni Tedeschi ainsi qu’Elli Spagnolo.
DRII WINTER (A PIECE OF SKY) est le deuxième long-métrage de Michael Koch, après MARIJA (2016). Il raconte une histoire d'amour inhabituelle dans un village de montagne suisse, tournée avec des actrices et acteurs non professionnels de la région. Depuis des décennies, DRII WINTER est le premier film parlé en suisse allemand à être présenté en compétition. Hugofilm a coproduit ce long-métrage en collaboration avec la société allemande Pandora Film Produktion. Les droits mondiaux sont la propriété de New Europe Film Sales.
RIMINI (Autriche, France, Allemagne), le nouveau film d'Ulrich Seidl réalisé en collaboration avec la société genevoise Bord Cadre Films (Dan Wechsler), sera également en compétition à Berlin.
Encounters avec deux premières mondiales suisses
Le long-métrage de Cyril Schäublin UNRUEH (UNREST) est l'une des deux productions suisses en lice dans la section Encounters. Ce film se déroule à la fin du 19e siècle dans le milieu des usines horlogères et des anarchistes dans le Jura. La société de production en est Seeland Filmproduktion (Linda Vogel) et les droits mondiaux sont détenus par la société parisienne World Sales Alpha Violet.
Le film documentaire essayiste À VENDREDI, ROBINSON de Mitra Farahani est une coproduction entre la France, le Liban, l'Iran et la Suisse. Il a été coproduit par Casa Azul Films (Fabrice Aragno).
Le film de passage à l'âge adulte CALCINCULO de la réalisatrice italienne Chiara Bellosi sera projeté dans le cadre de la section Panorama. Après PALAZZO DI GIUSTIZIA, il s'agit de sa deuxième coproduction italo-suisse avec Tempesta Film. La coproduction suisse est assurée par la société tellfilm (Katrin Renz).
Le court-métrage LA FIÈVRE (THE FEVER) de Matias Carlier sera présenté en compétition pour jeune public, Generation 14plus. Le court-métrage d'animation LA REINE DES RENARDS (THE QUEEN OF THE FOXES) de Marina Rosset sera présenté quant à lui dans la compétition Kplus.
Le programme indépendant Forum Expanded réservé aux formats expérimentaux accueillera la première mondiale de DIVA de l'artiste Nicolas Cilins.
Godard et Goretta
La section Berlinale Classics Special présentera en première mondiale de la version restaurée numériquement par la Cinémathèque suisse du film de Jean-Luc Godard NOTRE MUSIQUE sorti en 2004. Pour ceux qui souhaitent découvrir l'icône cinématographique qu'est Godard en immersion : la « Haus der Kulturen der Welt » et la Berlinale présenteront SENTIMENTS, SIGNES, PASSIONS - une interprétation spatiale de l'œuvre cinématographique de Jean-Luc Godard LE LIVRE D'IMAGE. L'exposition a été organisée par Fabrice Aragno, directeur de la photographie et producteur de l'œuvre, en accord avec le réalisateur.
Dans le cadre de l'hommage à l'actrice française Isabelle Huppert, on pourra également redécouvrir le film de Godard SAUVE QUI PEUT (LA VIE) sorti en 1980 ainsi que le classique suisse LA DENTELLIÈRE de Claude Goretta (1976).
Une Shooting Star suisse et les Berlinale Talents
L'actrice suisse Souheila Yacoub est l'une des 10 European Shooting Stars qui seront récompensées par l’European Film Promotion le 14 février prochain au Berlinale Palast.
La plateforme internationale de réseautage Berlinale Talents offre aux jeunes talents de toutes les disciplines la possibilité de présenter de nouveaux projets et de se mettre en réseau avec des représentantes et représentants de la branche. Les participantes et participants suisses sont le réalisateur Florian Hoffmann (ARLETTE. MUT IST EIN MUSKEL), résidant en Allemagne, et la réalisatrice et productrice Naomi Pacifique (AFTER A ROOM), domiciliée aux Pays-Bas.
Activités de marché avec une participation suisse
SWISS FILMS sera présente avec un stand virtuel à l’European Film Market EFM qui se déroulera entièrement en ligne. Le Berlinale Co-Production Market (du 12 au 16 février 2022) présentera quant à lui 34 projets de longs-métrages émanant de 32 pays différents qu’il mettra en réseau et en ligne avec des partenaires potentiels de coproduction et de financement du monde entier. Pour la Suisse, c’est le projet LAS CORRIENTES de la réalisatrice Milagros Mumenthaler, produit par Alina films, qui a été sélectionné.
Cinq productrices et producteurs suisses auront accès en tant que visiteuses et visiteurs au Co-Production Market grâce au soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC) et en collaboration avec SWISS FILMS : Emilie Moore (Adok Films), Magdalena Welter (Lomotion Film), Philipp Ritler (Dynamic Frame), Sophia Rubischung (Dschoint Ventschr Filmproduktion) et Véronique Vergari (Luna Films). Dans le cadre de cette collaboration avec l'EFM, l'OFC présentera la Suisse en tant que pays de coproduction attractif.
Afin de renforcer les chances des films suisses sur le marché étranger, OFC encourage la participation de films suisses à des festivals de films internationaux. SWISS FILMS est chargé de la mise en œuvre de cette mesure de promotion.