Academy Awards 2025

Deux longs métrages présélectionnés pour la contribution suisse aux Oscar®

16.08.2024

Le comité de sélection mandatée par l'Office fédéral de la culture a retenu REINAS de Klaudia Reynicke et LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch dans sa présélection finale. Les deux films se trouvent actuellement sous les feux de la rampe en première suisse sur la Piazza Grande du Locarno Film Festival.

Klaudia Reynicke à la Berlinale 2024. Photo: Mario Heller
Klaudia Reynicke à la Berlinale 2024. Photo: Mario Heller
Laetitia Dosch à la Soirée Suisse à Cannes 2024. Photo: Frédérick Duchesne
Laetitia Dosch à la Soirée Suisse à Cannes 2024. Photo: Frédérick Duchesne

Pour la première fois, la sélection suisse pour les Oscars® a été décidée en deux étapes. Après une première réunion, un comité de sélection composé de sept représentantes et représentants de différents secteurs de l'industrie cinématographique suisse a choisi REINAS et LE PROCÈS DU CHIEN parmi les cinq films éligibles soumis pour le dernier tour. Le 25 septembre prochain, le même comité décidera lequel des deux films sera sélectionné comme contribution suisse à la course aux Oscars® dans la catégorie « International Feature Film ».

Une comédie philosophique originale

LE PROCÈS DU CHIEN (titre international: DOG ON TRIAL) est le premier long métrage réalisé par l’actrice franco-suisse de renom Laetitia Dosch. Celle-ci campe le rôle principal de cette comédie judiciaire, celui d’une avocate spécialisée dans les cas désespérés et qui se retrouve à défendre un chien devant au tribunal.

Le film a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes dans la Compétition « Un certain regard ». LE PROCÈS DU CHIEN a ensuite fait l’ouverture du Brussels International Film Festival en juin dernier et sera projeté demain, samedi 17 août, en clôture du Locarno Film Festival sur la Piazza Grande.

Cette coproduction franco-suisse a été réalisée par la société de production lausannoise de renom Bande à part Films (Lionel Baier, Agnieszka Ramu) avec l'Atelier de Production, RTS Radio Télévision Suisse, France 2 Cinéma et SRG SSR. Les ventes mondiales sont assurées par MK2 Films.

En Suisse, LE PROCÈS DU CHIEN est distribué par Pathé Films, en France par The Jokers Films. L'accord avec un distributeur américain est sur le point d'être conclu.

Un casting au charme incroyable

REINAS est le troisième long métrage de Klaudia Reynicke. Cette coproduction helvético-hispano-péruvienne se déroule en 1992, en pleine tourmente sociale et politique à Lima. Elena prévoit de quitter le pays avec ses filles Lucía et Aurora. Alors que celles-ci se rapprochent à nouveau de leur père, jusqu'alors le plus souvent absent, l'imminence du départ de la maison et de la famille se rapproche à grands pas.

Après des études d'anthropologie et de sociologie, la réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a étudié le cinéma à Lausanne et à Genève. Avec ses deux premiers films IL NIDO (2016) et LOVE ME TENDER (2019), elle a réussi une remarquable carrière internationale dans les festivals après ses premières dans le cadre du Locarno Film Festival. En janvier 2024, REINAS a été le premier long métrage suisse à célébrer sa première mondiale dans la compétition du prestigieux Festival du film de Sundance aux Etats-Unis et a connu peu après le succès à la Berlinale où il a reçu le « Grand Prix du Jury International du Meilleur Film » dans la catégorie Génération Kplus. Le 8 août, REINAS a été présenté en première suisse sur la Piazza Grande du Locarno Film Festival et sera ensuite projeté au Melbourne International Film Festival ainsi que dans le cadre du Sarajevo Film Festival.

La société de production genevoise Alva Film a coproduit le film en collaboration avec la société péruvienne Maretazo Cine, la société espagnole Inicia Films et la RTS Radio Télévision Suisse. Les droits internationaux sont représentés par The Yellow Affair. Jusqu’à présent, REINAS a été vendu dans plus de 10 pays dans le monde, notamment en Allemagne, au Brésil, au Pérou, au Canada ainsi qu'aux Etats-Unis, où le film est distribué par Outsider Pictures Distribution.

SWISS FILMS soutient la campagne des Oscars

Sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC), l'agence de promotion SWISS FILMS coordonne la procédure de sélection de la contribution officielle suisse pour la catégorie « International Feature Film » et soutient la campagne de promotion de la sélection suisse sur le plan financier et de la communication.

La nouvelle procédure de sélection en deux étapes doit permettre de promouvoir la carrière des films en vue des prochains festivals d'automne et de la saison des prix. La seconde réunion du comité de sélection pour la décision définitive se tiendra le 25 septembre prochain.  La shortlist de 15 films des différents pays ayant soumis des films pour la catégorie « International Feature Film » sera publiée par l'AMPAS le 17 décembre 2024. Les titres nominés seront annoncés en date du 17 janvier 2025. La cérémonie de remise des prix de la 97e édition des Academy Awards (Oscars®) se déroulera le 2 mars 2025 à Los Angeles.

Contact SWISS FILMS :
Andreas Bühlmann, Head of Festivals & Markets
abuehlmann@swissfilms.ch

Motivations du comité de sélection

LE PROCÈS DU CHIEN (DOG ON TRIAL)
Laetitia Dosch dédie sa première réalisation, ludique et satirique, LE PROCÈS DU CHIEN, à l'avocate Avril qui défend Cosmos, un chien jugé pour avoir mordu des gens. Le film remet habilement en question les opinions sur les droits des animaux et les attitudes envers les femmes dans la société moderne, tout en dévoilant les convictions, les questions et les désirs de ceux qui participent à la procédure judiciaire. Tandis que le chien Cosmos tente de gagner les cœurs et les esprits, Dosch surprend avec une comédie originale et philosophique, rappelant au public que certaines batailles doivent être menées même si les chances de succès restent minces.

REINAS
Situé pendant la crise politique et économique des années 1990 à Lima et inspiré par sa propre émigration du Pérou vers la Suisse et les États-Unis, le drame du passage à l'âge adulte REINAS de Klaudia Reynicke séduit grâce à un casting incroyablement charmant. Le troisième long métrage de Klaudia Reynecke met en scène avec finesse deux jeunes sœurs qui rencontrent leur père, pour la plupart absent, qui surgit de nulle part. Alors que celui-ci tente d'étirer le temps qu'il lui reste à passer avec ses filles, l'ancienne famille est remise en question dans ses intentions, ses souhaits et ses loyautés. REINAS est une histoire tendre et subtilement racontée par une réalisatrice suisse qui a déjà prouvé qu'elle pouvait toucher les cœurs d'un public mondial.

Revues de presse LE PROCÈS DU CHIEN

Revues de presse REINAS

Newsletter