6e Tournée de la Nuit du Court métrage en Suisse romande et au Tessin

18.09.2008

La Tournée de la Nuit du Court métrage aura lieu du 10 octobre au 14 novembre 2008 dans 8 villes de Suisse romande et du Tessin pour la 6e année consécutive. Organisée par SWISS FILMS, la manifestation a pour but de promouvoir le court métrage suisse et international sous toutes ses formes. Quatre programmes de films courts composent la Tournée générale, ce qui représente près de 25 courts métrages – dont une bonne partie de films helvétiques –, sans compter les programmations spéciales de Lausanne (14 programmes) et de Genève (7 programmes).
Comme chaque année, un bloc spécial Prix du Cinéma Suisse 2008 est proposé. Les spectateurs pourront découvrir «Auf der Strecke» de Reto Caffi, le court métrage de 30 minutes lauréat du «Quartz» et multi-primé internationalement, ainsi que les films nominés «Il neige à Marrakech» du Genevois Hicham Alhayat et «René» de Tobias Nölle (également distingué par de nombreux prix).



Le programme FANTOCHE voyage en cinéma loin de chez lui est une carte blanche offerte au Festival International du Film d’animation Fantoche (Baden). Les thèmes de la maison, de l’exil et du chez soi sont présentés en une sélection suisse et internationale de 10 animations (toutes techniques confondues), dont «Bernie’s Doll» de Yann J. (France), «t.o.m» de Tom Brown & Daniel Gray (Grande-Bretagne) ou encore «La main de l’ours» de la Vaudoise Marina Rosset.



La musique, la danse et les rythmes sont aussi à l’honneur cette année avec le programme Question de rythme qui prouve en 6 courts métrages la vitalité et l’originalité dont fait preuve le cinéma court en la matière. Seront projetés notamment «Aïe» de Virginie Gourmel (Belgique-France) et «La leçon de guitare» de Martin Rit (France) avec Serge Riaboukine dans le rôle principal.



Des personnages atypiques crèveront l’écran au sein de la thématique Drôle de type composée de quatre films étranges dont «Hoy no estoy» de Gustavo Taretto (Argentine) ou encore «Le secret de Salomon» de David Charhon (France).



La Tournée 2008 de la Nuit du Court métrage débute à Lausanne, le 10 octobre, où la 11e Nuit du Court – organisée par Base-Court en collaboration avec SWISS FILMS – dévoilera ses 14 programmes. Elle se poursuit ensuite à Genève le 17 octobre avec 7 programmes, dont 2 proposés par le festival Cinéma Tous Ecrans.



Villes et dates : Lausanne (10.10), Genève (17.10), Lugano (24.10), Fribourg (31.10), Sainte-Croix (01.11), La Chaux-de-Fonds (07.11), Neuchâtel (08.11) et Sion (14.11).



La Tournée alémanique de la Nuit du Court métrage s’est déroulée du 4 avril au 30 mai dernier, dans 8 villes entre Zurich et Berne. Prochaine édition au printemps 2009.



La Tournée de la Nuit du Court métrage est un projet national de SWISS FILMS.
(Villes, dates et programme sous réserve de modifications)




Genève, le 18 septembre 2008
Newsletter