Zeit der Titanen
Entre 1950 et 1966, des milliers d'hommes partent dans la haute montagne valaisanne, dans un paysage primitif de rochers et de glace. Ils y érigent une civilisation passagère. Depuis là, ils dynamitent la roche sous le Cervin et d'autres sommets imposants pour creuser un labyrinthe de galeries long de 160 km afin d'amener l'eau de 35 glaciers vers le barrage le plus élevé du monde: la Grande Dixence. Des mineurs et des intellectuels tels que l'écrivain Maurice Chappaz refont le parcours à travers cet interminable gouffre noir à la recherche des lieux où se dressaient autrefois les baraquements surpeuplés dont aujourd'hui, seules quelques ruines témoignent encore. C'est ici qu'ils se sont surpassés eux-mêmes. La confrontation avec leurs propres limites physiques et psychiques marque à jamais la vie de ces hommes. Ils ont surmonté des crises existentielles et échappé à la misère de leurs familles. Ici, ils ont trouvé leur avenir et des amitiés pour la vie, mais également la solitude, la maladie et la mort.