Yyseräinä – Einer von uns
Le film raconte le tournage du nouveau film «Die Nagelprobe», du virevoltant réalisateur et musicien de rock obwaldois Luke Gasser, parle de ses talents d'animateur capable de mobiliser une demi-vallée en faveur de sa vision, mais aussi de l’importance du monde des légendes de l’Obwald et de son enracinement religieux et spirituel qui perdure jusqu’à l’heure actuelle. Une espèce de making-off, mais avec un regard dépassant le réalisateur proprement dit pour observer le biotope de l’Obwald. Celui de cette vallée étrange et entêtée, cachée derrière le Lopper, au cœur de la Suisse. La scène dans le village, le village sur scène.