En Suisse centrale et tout particulièrement à Muotathal, on a préservé une vieille tradition qui, à l’époque des images satellites et des prévisions météo générées par ordinateur, menace de tomber dans l’oubli: l’art de prédire le temps en observant méticuleusement les animaux et les plantes, les vents et les nuages. Ce film accompagne d’une saison à l’autre sept prophètes de la météo dans leurs explorations de la nature. Les paysages, la musique des «Hujässlers» et le dialecte intact plongent le spectateur dans des univers archaïques presque oubliés.