Voyage au coeur de la douleur
Face à une même douleur, chacun ressent les choses différemment. Certains souffrent le martyre et peinent à se relever, alors que d’autres parviennent vite à reprendre le cours de leur vie. Comment se fait-il que nous soyons si «inégaux» face à la douleur? Est-ce que nous avons des leviers pour la moduler? Est-ce que l’endurance à la douleur s’apprend, ou «s’entraine», comme le disent certains sportifs dans ce film? Et est-ce que souffrir – ou dépasser sa douleur – a encore un sens aujourd’hui, alors que la médecine ne cesse de progresser? Qu’elle soit physique, émotionnelle, aiguë ou chronique, mieux vaut «aller vers la douleur» plutôt que de lui tourner le dos, racontent ceux qui la vivent ou la traitent au quotidien. Ce film est une plongée dans leur univers, celui de personnes à la fois ordinaires et extraordinaires, un voyage dans les vertiges de la douleur pour nous permettre de mieux la comprendre et l’apprivoiser le jour où elle frappera à notre porte.