Vollenweider – Die Geschichte eines Mörders
Sarnen, à deux heures moins cinq du matin le 18 octobre 1940: Hans Vollenweider est emmené par deux policiers dans l’atelier de la prison. Il y est accueilli par deux pasteurs protestants, deux fonctionnaires cantonaux, le médecin cantonal et – invisible pour les personnes présentes – le bourreau. Vollenweider sera exécuté à la guillotine. Ce sera le dernier homme à être condamné à mort selon le droit civil (pénal) suisse. Le film suit les diverses étapes du périple de ce triple assassin, faisant témoigner, outre quelques contemporains, Vollenweider lui-même – par le biais de lettres et de ses déclarations lors des interrogatoires. Pourquoi un homme que ses camarades d’école trouvaient aimable et serviable, a-t-il pu devenir une meurtrier sans scrupules? Et pourquoi exécute-t-on encore un condamné dans le canton d’Obwald en 1940? Pareils crimes nous choquent toujours et appellent châtiment. Dans quelle mesure une sanction peut-elle être juste? Des questions qui n’ont rien perdu de leur actualité. Surtout depuis qu’une majorité des Suissesses et des Suisses a accepté l’internement à vie des criminels dangereux et récidivistes.