Mira émigre. Peu avant son départ, elle fête ses adieux avec sa grand-mère Lili, son copain Dario et les voisins Suti et Viktor. Lili tente désespérément de retarder le départ de sa petite-fille. Elle demande à Mira de dire au revoir à Molly la tortue et se dirige lentement vers l'étang. Mais il n'y a aucune trace de Molly. Les recherches commencent dans le jardin.