Un jour la nuit
Ce pourrait être un polar, malheureusement, il s'agit d'un événement bien réel, survenu en Afrique du Sud à la fin des années 90. D'honnêtes gens, noirs ou blancs, tentent de retrouver, pour les uns un camarade, pour les autres un parent et pour d'autres encore un ami: Stanza Bopape. Selon la police, cet étudiant sud-africain aurait disparu lors d'une évasion et aurait même ensuite été aperçu en différents lieux. Finalement c'est lors de leurs témoignages devant la «commission vérité et réconciliation» que les policiers impliqués feront des révélations stupéfiantes mais surtout bouleversantes.