Tre meno un quarto… circa!
Chiasso, Suisse: frontière entre le Nord et le Sud de l’Europe. Il est trois heures moins le quart… environ! Dans un ancien cinéma-théâtre laissé apparemment à l’abandon, la caissière est en train de nettoyer. La poussière soulevée provoque des événements magiques. La présence assoupie des fantômes qui ont animé les représentations du passé est réveillée. L’énergie encore vive des comédiens et des spectateurs révèle pensées, émotions et sensations. A l’extérieur, le reste du monde: la normalité. La vie s’écoule, en battant la mesure répétitive de la journée, sur un rythme cyclique tellement précis qu’il paraît être arrêté. Une présence matérielle, l’autre céleste, spirituelle: le microcosme se reflète dans le macrocosme. Qu’est-ce qui met en contact la vie terrestre et la vie idyllique? Le même fil qui lie le présent au passé, complice de la force du mythe. Seule la mémoire qui se réveille nous ramène violemment à la réalité. Il est toujours trois heures moins le quart… environ! Le temps n’a jamais passé.