Bâle connaît un été exceptionnel. Le commissaire Hunkeler est contraint de renoncer à ses projets de vacances en Alsace, avec sa compagne. Il est en effet chargé de résoudre une affaire délicate: son médecin, une femme connue pour ses opinions radicales, a été assassinée dans son cabinet. Les soupçons se portent tout naturellement sur des toxicomanes auxquels elle distribuait de la méthadone. Mais la connaissance de l’âme humaine de Hunkeler le conduit sur d’autres pistes.