Thomas Hirschhorn – Gramsci Monument
Sur invitation de la célèbre Dia Art Foundation des Forest Houses, un lotissement de logements sociaux dans le sud du Bronx, à New York, Thomas Hirschhorn construit le «Gramsci Monument», un hommage au politicien, philosophe et communiste italien Antonio Gramsci. Les gens du quartier l’aident à monter et à faire fonctionner l’installation artistique. Le «Gramsci Monument» devient ainsi, le temps d’un été, le point de ralliement du quartier, mais aussi la Mecque du monde de l’art. Le cinéaste accompagne cette aventure: une réflexion sur les ambitions et la réalité de l’œuvre artistique de Hirschhorn.