Il y a quarante ans, 2000 personnes y vivaient, aujourd'hui Pietrapaola, en Calabre, abrite 200 personnes. Je suis né là-bas, le fils de deux Allemands qui y sont arrivés, qui sait comment, je ne suis pas revenu depuis vingt ans. Où sont les autres ? Et les histoires? Un voyage aux origines, à la recherche du temps perdu. Mon imagination et un homme de mon passé, gardien de la mémoire, de la musique, me guide. Un conte dans lequel les symboles et la réalité se rencontrent et je vois l'art de vivre, la «tranquillitudine».