Salecina
Le centre de rencontre Salecine, fondé près de Maloja en 1971 par le libraire communiste zurichois Theo Pinkus, est rapidement devenu la Mecque socioculturelle et politique de l’intelligentsia de gauche. Le film fait un tour d’horizon de la chronique de ce creuset à idées alpin et montre aussi les mutations de l’esprit de l’époque depuis les années 1968. C’est par ailleurs un hommage doux et sentimental (parfois auto-ironique) à eux-mêmes des femmes et des hommes de trois générations de Salecina, qui, à 1800 au-dessus du niveau de la mer, fabriquent des utopies pour un monde plus juste.