Ricco
Ce film retrace la vie du peintre suisse Erich (Ricco) Wassmer (1915-1972), à travers des œuvres d’art et des interviews. Ricco a grandi à Bremgarten dans le château familial, un monde à la fois beau et magique pour lui, côtoyant des artistes ou des écrivains comme H. Hesse. Bientôt, le peintre se sent attiré par le vaste monde dont il va faire deux fois le tour à bord d’un cargo. En 1951, il s’installe au château de Bompré, près de Vichy. A cette époque, ses peintures sont surtout inspirées par la littérature. L’un des modèles du peintre se souvient de l’influence exercée par «Le grand Meaulnes», l’œuvre majeure d’Alain Fournier. L’écrivain C. Geiser récite un texte de Rimbaud dont s’inspire l’un des tableaux de Ricco. En 1963, Ricco est arrêté. La police française détient en effet des photos de jeunes hommes nus qui servent de base de travail au peintre. Après avoir purgé une peine de prison, Ricco se retire dans un superbe manoir du village vaudois de Ropraz. C’est là qu’il mourra en 1972 des suites d’une grave maladie.