Poetenleben
Le film cherche à révéler l'humble personnalité de l'écrivain suisse Robert Walser (1878-1956), à travers une immersion dans les archives de ses «Microgrammes». Ces minuscules écriteaux à la limite de l'indéchiffrable, petits feuillets rédigés au crayon dans une écriture microscopique, que l'écrivain lui-même appelait la «méthode du crayon», lui permettaient d'écrire plus librement et moins laborieusement. Une démarche qui semble refléter sa volonté de prendre discrètement ses distances avec le monde et la société.