Phnom
Dans son livre «Un pèlerin d'Angkor» (1901), Pierre Loti décrit son périple de Saïgon (Vietnam) à Siem Reap (Cambodge), remonte le cours du Mékong, navigue sur le Tonlé Sap et découvre enfin le site d'Angkor, exauçant ainsi un de ses rêves d'enfance. Le film transpose le voyage initiatique de l'écrivain dans une Asie contemporaine. Tel un poème impressionniste, ce «journal de bord» relate un parcourt réel ou imaginaire, nourri de brèves anecdotes, de rencontres et d'instants contemplatifs suggérés par la nature et la faune… où l'esprit vagabonde, «à la recherche d'une ébauche de sérénité».