Paul Sacher, portrait du mécène en musicien
Comment et pourquoi devient-on Paul Sacher? Ce film sur l'un des mécènes les plus importants de la vie musicale de notre siècle – plus de trois cent œuvres commandées! – est un portrait en forme d'interrogation, composé d'approches successives et contradictoires pour tenter de comprendre un homme public et secret à la fois. Un mécène qui fut également chef d'orchestre, directeur d'institutions musicales, magnat d'industrie à Hoffmann-La Roche. A travers son expérience, le film met en lumière les conditions économiques qui structurent la vie musicale d'un pays et qui rendent possible une création artistique vivante. Il permet également de réfléchir sur l'évolution des rapports entre l'art et l'argent, entre les artistes, l'argent, et les pouvoirs.