Padrone e sotto
«Padrone e sotto» est un jeu de cartes et un jeu à boire qui, depuis des siècles, se joue dans les arrière-salles des bars d’Italie du sud. Le gagnant est celui qui fait partie des buveurs, le perdant celui qui n’est jamais invité à boire. Ce jeu est un passe-temps chargé d’émotions et de rivalités, imbibé d’alcool. Quand on y regarde de plus près cependant, «Padrone e sotto» fait fonction de contrepoids et sert d’exutoire aux problèmes privés et à la frustration d’une communauté villageoise isolée.