Oedipus
Le film muet ŒDIPE est basé sur l'idée que la figure remonte au pharaon Akhenaton (XIVe siècle av. J.-C.) et a donc un caractère pacifique, créatif, artistique et spirituel. Il n'est pas le parricide, mais la victime de la violence de son père paranoïaque et de sa mère complice. Cette dynamique semble être la base de la guerre, qui détruit et mutile la jeunesse virile.