Mein Anker
Le peintre suisse Albert Anker a vécu à une époque de bouleversements et d’innovations, y compris dans le domaine de l’art. Il passait la moitié de l’année dans son village natal d’Anet (Ins) et l’autre dans le centre culturel européen qu’est Paris. Ce film donne la parole à des personnalités très diverses, qui reviennent sur «leur» Anker et tracent ainsi le portrait d’un artiste doué et d’un Européen mondain du XIXe siècle, déchiré entre le travail payé et le travail libre.