Martin Ziegelmüller s’est laissé accompagner et observer par la caméra durant trois ans. Nous voyons le peintre à son œuvre, nous nous transformons en témoins intimes de sa folle passion de créer, de cette impatience qui le pousse à aller de l’avant, de son plaisir lorsque quelque chose lui réussit, de son abattement ou de sa colère devant l’échec et de son aptitude à se remettre en question sans pitié. En fin de compte, c’est Martin Ziegelmüller lui-même qui marque le film de sa présence, de son dynamisme élémentaire et de sa vitalité, le fait avancer et en détermine le rythme.